Choléra : Plusieurs dizaines de cas et des décès enregistrés en Côte d’Ivoire

publicite

Alors que les autorités sanitaires ivoiriennes sont en alerte pour empêcher l’entrée d’Ebola sur leur territoire, ce pays est touché par en ce début d’année par une épidémie de choléra.

La suite après cette publicité

Cent trente-neuf (137) cas avérés et neuf (9) morts. Ce bilan relevant de novembre 2014 par les autorités sanitaires de la Côte d’Ivoire, ne cesse de s’alourdir. Aussi bien à l’intérieur du pays qu’à Abidjan des cas sont détectés, notamment dans la commune de Koumassi où un homme en est mort le mardi 30 décembre 2014.

Les communes les plus touchées selon la Direction Générale de la Santé sont celles de Koumassi, Port-Bouët, Marcory, Yopougon et Attécoubé avec comme épicentre, « l’île Boulay » où des pêcheurs ghanéens exercent.

Notons que le choléra est une maladie infectieuse liée à une bactérie appelée le vibrion cholérique. En plus d’être responsable d’une diarrhée hydrique majeure dite « cholériforme » dont la gravité est liée à la déshydratation rapide et très importante qu’elle engendre, elle est également très contagieuse à transmission fécale-orale, c’est-à-dire qu’elle se transmet par les mains sales ou par contamination alimentaire (aliments souillés) et hydrique (eau contaminée).

Kouamé L.Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant Burkina24 en Côte d’Ivoire.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×