Burkina : La jeunesse du MPP tient sa première convention

publicite

L’Union nationale des jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti politique burkinabè, tient la première convention des jeunes de la formation politique les 23 et 24 janvier 2015. Elle analysera la « contribution de la jeunesse MPP au développement du Burkina post insurrection ».

La suite après cette publicité

L’Union nationale des jeunes du MPP attend plus de 1 000 participants à la Convention qui se tiendra à Ouagadougou, en provenance des 45 provinces du Burkina mais également de six pays de la sous-région africaine et de l’Europe.

« 2015 est une année charnière pour le Burkina Faso. Il est en effet confronté à  de nombreux défis institutionnels et démocratiques, pour lesquels la participation des jeunes ne saurait être occultée », justifie Abdoulaye Mossé, président de l’Union, lors d’un point de presse, ce 21 janvier 2015 au siège du parti à Ouagadougou.

Emploi des jeunes. L’emploi des jeunes sera l’un des thèmes phares de cette convention. Pour Abdoulaye Mossé, les 27 ans de gouvernance de l’ancien président Blaise Compaoré ont été marqués par « une abondance de chômeurs » et des pratiques qui ont aseptisé la jeunesse. Mossé est convaincu qu’il est temps que la jeunesse burkinabè pense désormais à investir dans l’entreprenariat.

Béchir Ismaël Ouédraogo, l’adjoint du président de l’Union,  ajoute qu’il faudra trouver les moyens de « sédentariser les jeunes » dans les provinces en y « développant une économie viable ».

Apport de la diaspora. L’analyse de l’apport des jeunes burkinabè de l’extérieur, l’un des thèmes de la rencontre, entre dans cette même dynamique. Le « capital humain est notre plus grande richesse », rappelle Béchir Ismaël Ouédraogo, qui estime nécessaire de promouvoir les jeunes diplômés de l’extérieur afin de quitter « la léthargie » constatée jusque-là.

L’avis des jeunes du parti sera également sollicité sur les réformes économiques. Le reste des thématiques a trait à la formation à la vie du parti, notamment le programme du MPP, le leadership des jeunes et le rôle et la place de la jeunesse dans le système de gouvernance du parti.

Le comité d’organisation affirme être prêt à relever le défi de la convention, qui se déroulera à Ouagadougou et dont la clôture aura lieu le 24 janvier 2015 au stade municipal par un meeting politique.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

3 commentaires

  1. L?avenir du pays que nous aimons tous appartient a sa jeunesse : pers?v?rez pour une alternance politique et ?conomique apais?, pour un Burkina ?mergent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×