Nigeria : John Kerry réaffirme le soutien de Washington contre Boko Haram

Partage

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a effectué dimanche dernier un séjour de travail à Lagos, la capitale nigériane où il a rencontré les deux principaux candidats à la présidentielle nigériane du 14 février, à savoir le président sortant Goodluck Jonathan et le général à la retraite Muhammadu Buhari, candidat du Congrès pogressiste, a annoncé la Voix de l’Amérique.

John Kerry  en a profité pour aborder l’actualité dans ce pays, actualité relative aux incursions récurrentes du groupe islamique Boko Haram.

L’émissaire de Barack Obama a réaffirmé le soutien des Etats-Unis à l’armée nigériane dans cette lutte. Le chef de la diplomatie américaine à propos de futures élections a estimé qu’ « il est absolument essentiel » que ces élections se déroulent pacifiquement, et qu’elles soient crédibles, transparentes et responsables, tout en mettant en garde tous les auteurs et commanditaires de violences post-électorales.

Le président Jonathan, quant à lui, a fait savoir dans un communiqué son engagement à faire en sorte que l’élection du mois prochain soit « libre, équitable et crédible », ajoutant qu’il est essentiel que toutes les parties s’engagent à ne pas recourir à la violence avant, pendant et après le scrutin.

Cette visite de l’homme d’Etat Américain intervient alors que les autorités nigérianes viennent d’annoncer avoir repoussé trois tentatives des insurgés de Boko Haram d’entrer à Maiduguri. Les combats ont commencé vers minuit et se sont poursuivis dans la matinée. Selon la VOA, de nombreux soldats et de militants sont morts dans ces combats. Un couvre-feu est actuellement en vigueur dans cette localité et ce jusqu’à nouvel ordre.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Articles similaires

Un commentaire

  1. On dit groupe Islamiste et non islamique. Faite bien la difference entre ces deux mots. ils n’ont pas le meme sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page