Art et culture du Burkina Faso : Exposition à la Barclays au profit de Bondigui
Le mardi 27 janvier 2015, a eu lieu à l’agence Georges V de la banque Barclays dans le 8è arrondissement de Paris, le vernissage d’une exposition-vente d’œuvres d’art contemporaines d’artistes burkinabè au profit d’un projet humanitaire.
Organisée par l’Association pour le Développement Economique, culturel et cultuel de Phariyago (ADEP), avec l’appui de l’association « l’Art et la Pensée : un Art Contemporain à Paris (APACAP) », l’exposition offre pour la première fois en France, dans un espace unique, les œuvres de sept artistes contemporains (un photographe, 6 peintres et sculpteurs) au regard des amateurs et professionnels de l’art : elle est intitulée « Pénalty à Phariago ».
Le but de l’exposition vente aux enchères est de permettre de connaitre la culture burkinabè, mais aussi de contribuer à la collecte de fonds pour soutenir l’érection d’un complexe intégré à Bondigui, dans la province de la Bougouriba au Burkina Faso.
L’histoire du projet au bénéfice de la commune rurale de Bondigui est comme un conte. En 2008, en la chapelle de la localité, une nuit de veillée de Pâques, la pluie éteint le bûcher allumé par les fidèles, pour célébrer la messe, qui se déroulait en plein air.
Un fils du village, le Père François Palm, se lance alors pour défi de construire une église, mais pas seulement une église, plutôt un complexe intégré, comprenant une église, un dispensaire, une école, une ferme et un centre sport-études
Un jour à Paris, fortuitement, le fils de Bondigui explique le projet à des amis. Une association (ADEP) est montée au Burkina, une autre en France. La mayonnaise ne tarde pas à prendre. Aujourd’hui, les moyens sont rassemblés en partie, et le projet de construction du centre devrait bientôt démarrer : le projet est d’un montant estimé à 900 000 euros dont 40% sont déjà acquis.
ADEP/Burkina a la caution du diocèse de Diébougou et des fils de la région, tandis que ADEP/France regroupe d’illustres personnalités du monde des sports, de la finance, de la médecine, du BTP et de l’architecture…
25% des produits de la vente des œuvres exposées dans l’enceinte de la Banque Barclays, prestigieuse institution aux clients triés sur le volet, reviendront au projet. Quoiqu’il en soit, l’exposition vise à communiquer sur l’initiative, en misant sur de potentiels généreux donateurs, clients ou usagers de la banque.
Pour l’Abbé François Palm, initiateur du projet et présent à la cérémonie de vernissage, il s’agit de faire de ce centre de vie, un vecteur de cohésion sociale, d’insertion, de promotion et de développement social et économique pour le bien-être des populations.
L’Ambassadeur du Burkina Faso, Eric TIARE, s’est réjoui de la qualité de l’exposition et du soutien apporté aux artistes burkinabè, promoteurs infatigables de la culture nationale. A son avis, il n’y a guère de doute que le projet ira à son terme, au regard du chemin parcouru et des soutiens qui l’entourent. Il a exprimé la reconnaissance du gouvernement du Burkina Faso pour cette initiative exemplaire.
L’exposition vente de la Barclays a pris fin le 29 janvier, et se poursuivra en mars, au musée des Lettres et Manuscrits de Paris.
A. BAMBARA, A. Baghnyan et N. N. Traoré
Service Presse, Communication et Relation Publiques, Ambassade du Burkina Faso à Paris
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !