Cancer : Un vaccin « universel » va être testé chez l’homme
Un vaccin thérapeutique anticancer « universel » va faire l’objet d’un essai clinique. En cas de succès, le bénéfice pourrait s’avérer important, estime le site sciencesetavenir.fr.
Le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Besançon a annoncé l’expérimentation sur des patients d’un nouveau vaccin thérapeutique anti-cancer à partir de juin 2015.
Le vaccin UCPVax (Universal Cancer Peptide), mis au point par l’équipe des professeurs Olivier Adotevi et Christophe Borg, sera testé sur une période d’environ trois ans sur 54 patients atteints d’un cancer du poumon.
Mais en cas de succès, son bénéfice pourrait aller bien au-delà de ces cancers bronchiques. Son caractère « universel » lui permettant de lutter contre d’autres formes de cancers.
L’UCPVax est dit « universel » car il cible la « télomérase », une enzyme qui confère un pouvoir d’immortalité aux cellules cancéreuses et qu’on retrouve dans la plupart des cancers, ont expliqué les professeurs lors d’une conférence de presse.
Concrètement, leur vaccin thérapeutique active les lymphocytes T CD4, des cellules du système immunitaire efficaces pour lutter contre la tumeur, ont-ils précisé. « Ce vaccin antigène va stimuler l’immunité du patient contre la tumeur », selon le Pr Virginie Westeel du service de pneumologie du CHU de Besançon. « C’est un vaccin qui va permettre de mieux comprendre le système immunitaire des patients » et « d’améliorer l’efficacité des traitements existants », estime de son côté le Pr Borg.
Les vaccins thérapeutiques contre les cancers entrent dans le cadre de l’immunothérapie, méthode thérapeutique qui consiste à éduquer et à stimuler les défenses naturelles (système immunitaire) des personnes atteintes d’un cancer, pour qu’elles puissent combattre plus efficacement la tumeur et ses éventuelles métastases.
L’immunothérapie représente aujourd’hui l’une des approches les plus prometteuses en cancérologie et l’un des champs de recherche les plus dynamiques selon la fondation Arc.
Contrairement à la vaccination préventive, la vaccination thérapeutique vise à stimuler les réponses immunitaires des patients quand la maladie est déjà déclarée. Ce type de vaccin anticancer pourrait par conséquent dans l’avenir, être appliqué dans le traitement curatif complémentaire à la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !