Dissolution du RSP : Bobo se fait entendre
Les Organisations de la société civile (OSC) et le Rassemblement des partis de l’opposition du Houet (RPOH) de Bobo-Dioulasso ont manifesté pour demander la dissolution du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), ce samedi 7 février 2015 à la place Tiéfo Amoro. Les organisateurs ont aussi marché pour remettre la déclaration liminaire au gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, Alfred Gouba.
Les populations de Bobo-Dioulasso ont répondu massivement à l’appel des OSC et du RPOH pour marcher pour la dissolution du RSP de la Place Tiefo Amoro au Gouvernorat où une déclaration a été remise au gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Alfred Gouba.
Sur le lieu, le porte-parole des OSC, Alexandre Kaba Diakité, a laissé entendre que les populations sont debout contre l’arrogance d’un groupuscule qui n’a pas tiré leçon des évènements des 30 et 31 octobre 2014.
Au nom des OSC et du RPOH, il demande la dissolution du RSP. « Ils ont des armes et la population à un cœur vaillant et patriotique » a dit Alexandre Diakité.
En plus, le démantèlement et le redéploiement est une volonté publique, car le peuple continuera d’exiger la dissolution du RSP. Les populations, selon toujours Diakité, dénoncent aussi les nominations de l’ancien chef de corps du RSP le Colonel major Boureima Kiéré, le Lieutenant-Colonel Théophile Nikiéma, nommé chef de cabinet militaire du Chef de l’Etat et du lieutenant-colonel Moussa Céleste Coulibaly.
Quant au Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Alfred Gouba, il a encouragé la population à garder une ligne de manifestation pacifique et dans le calme.
« Nous allons faire le devoir de transmettre à qui de droit pour que des éventuels solutions soient apportées», a indiqué le gouverneur.
Sidiki TRAORE
Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Véhicule du Balai Citoyen saccagé : Le CDP indexé
Le 5 février 2015, Le Balai Citoyen, avec d’autres organisations de la société civile, ont organisé une marche pour exiger la dissolution du RSP. Le véhicule de communication du mouvement a alors été saccagé au marché central de Bobo.Lors de son intervention ce 7 février, le coordonnateur du mouvement a accusé des dignitaires du CDP d’avoir organisé cette agression. Une plainte a été déposée à cet effet à la gendarmerie, affirme Alexandre Diakité et attend qu’une suite soit donnée.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
A bas le RSP, A bas la CDP avec ses Salia et autres Hermann qui s’excitent encore
Le rsp doit reellement etre dissout.ils nont rien a faire avec michel kafando.ils doivent joindre le blaiso a yamoussokro.