Nigéria: Les élections présidentielles reportées au 28 mars
Suite à une requête des responsables de la sécurité nigériane, qui ont jugé « déraisonnable » de maintenir la date des élections au 14 février 2015, Attahiru Jega, le président de la Commission électorale nationale indépendante a tranché.
La Commission Electorale Nationale Indépendante a établi que sur une population globale de 170 millions d’habitants, 68,8 millions d’électeurs sont inscrits sur les listes. Toutefois, la distribution des cartes d’électeurs est confrontée à des problèmes logistiques au point où dans plusieurs régions, notamment dans le nord-est, plus de 20 millions de Nigérians n’ont pas pu retirer leur carte d’électeur, rapporte la BBC.
Cette décision confirme les inquiétudes émises par le conseiller national à la sécurité du président nigérian, Sambo Dasuki, il y a de cela un mois, qui suggérait le report de l’élection présidentielle. Il avait alors révélé que 30 millions de cartes d’électeurs n’avaient toujours pas été distribuées.
Il y a quelques jours, les terroristes de Boko Haram ont violemment attaqué Maiduguri, la plus importante ville du nord-est du Nigéria, avant d’en être repoussés par l’armée. A cela s’ajoute l’annexion en partie des Etats de Borno et Yobé, deux Etats sur 36 que compte le Nigéria, par Boko Haram.
L’armée nigériane appuyée par les troupes tchado-camerounaises, est depuis trois semaines aux trousses de la secte islamiste le long des frontières Cameroun-Niger-Nigéria, avec la lourde tâche de la neutraliser avant la tenue des élections. Une Force multinationale de 8 700 hommes est également en cours de gestation. Fournis par le Bénin, le Niger, le Tchad, le Cameroun et le Nigéria, ces soldats devraient intervenir en mars prochain sur le territoire nigérian.
Ce report intervient au moment où les Etats-Unis avaient exigé que les élections présidentielles et législatives au Nigeria se tiennent à la date du 14 février comme prévu. En revanche, Marie Harf, la porte-parole adjointe du Département d’Etat américain, dans un communiqué a indiqué que son pays était favorable « à un processus électoral pacifique, libre, transparent et crédible au Nigeria et réitèrent leurs appels à tous les candidats, aux militants et aux citoyens nigérians à rejeter toute violence liée aux élections », a indiqué la BBC.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !