Boko Haram libère 158 otages
158 femmes et enfants, enlevés par des militants de Boko Haram dans le nord-est du Nigéria en décembre, ont été remis en liberté, a indiqué la Bbc.
Ces otages avaient été enlevés lors d’un raid sur le village de Katarko dans l’État de Yobe et ont passé environ un mois en captivité.
Sur les 158 personnes, 62 étaient des femmes mariées et le reste étaient des enfants. Les maris de 16 des femmes avaient été tués par Boko Haram lors de l’attaque.
Les circonstances de leur libération restent encore floues.
Selon la Bbc, une des personnes enlevées, qui a requis l’anonymat, a déclaré aux journalistes qu’ils avaient été traités avec humanité par les militants et qu’elles n’ont pas été violées par leurs ravisseurs.
Les familles réunies resteront à Damaturu jusqu’à ce qu’elles soient sûres de retourner dans leur village, qui est encore occupé par des combattants de Boko Haram, dans une zone où l’armée mène des opérations.
En avril de l’année dernière, les combattants de Boko Haram avaient suscité aussi l’indignation mondiale suite à l’enlèvement de plus de 200 filles d’un pensionnat à Chibok dans l’Etat de Borno. Ces écolières restent introuvables malgré l’aide militaire de plusieurs pays, dont la Chine, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !