Le Ghana interdit les importations de poulets des Etats-Unis
Le ministère de l’Alimentation et de l’agriculture au Ghana va interdire temporairement l’importation de poulets en provenance des États-Unis, a rapporté ghanaweb.
La mesure fait suite à l’annonce par la Food and Drugs Authority (FDA), l’organisme américain chargé de la régulation et du contrôle alimentaire, de l’expédition vers l’Afrique de l’Ouest de chargements de poulets contenant des traces d’arsenic, un poison extrêmement dangereux pour l’organisme humain. L’arsenic est un poison chimique pouvant causer le cancer.
Selon Edward Archer de la Ghana’s Food & Drugs Authority (GFDA), les doses d’arsenic contenues dans ces poulets sont trop infimes pour causer quelque dégâts que ce soit.
Cependant, estime l’officiel, le pays aurait dû étendre l’interdiction aux produits fabriqués à base de poulets également. Sinon, poursuit-il, l’objectif visé par le gouvernement ne sera pas atteint.
Les importations de poulets ont progressé de 5% entre 2012 et 2013, de 157 000 tonnes à 165 000 t, ces importations ayant quadruplé depuis 2002. Des importations qui proviennent essentiellement des Etats-Unis, de l’Union européenne et du Brésil.
C’est pourquoi en 2014, le ministère a édicté des mesures obligeant les importateurs à acheter 40% de poulet sur le marché local pour 60% de poulets importés.
Les Ghanéens ont vu leur consommation de poulet croître de 33% entre 2010 et 2012, de 4 kg par habitant à 6,6 kg, selon une étude de l’ambassade des Pays-Bas dans ce pays.
Cette mesure constitue pour les producteurs ghanéens, une excellente nouvelle, une aubaine car elle leur permettra de positionner leurs volailles et de reconquérir des parts de marchés.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Pourquoi iln n’ont pas envoy? ca au Burkina. Ici on boit coca perim? mais on meurt pas.
c est pas poulet perim? qui peut nous tuer
tr?s bien.
Yes!
Mieux vaut pour eux pour lutter contre la grippe aviaire. Et vous alors quand fera le votre?
Mais les ghaneens st comment l es gars’foutaise au lieu d’importer du poulet dpui le faso,ils partent et laissent ce qui est ? c?t
he bien ils n’ont qu’? acheter les poulets du burkina !
Tres bonne decision et c’est ce que le gouvernement burkinabe devrait egalement faire pour proteger notre production nationale de volille. Je n’ai pas compris pourquoi le Burkina a autorise l’importation des poulets du Bresil alors que le pays est connu mondialement pour son aviculture. C’est notre petrole, le Petrole du Burkina alors protegons la en interdisant l’importation de ces produits de qualite douteuse. Il en est de meme pour la production locale du riz, des tonnes de rixz pourrissent dans des magasins a cause de l’importation sauvage de riz de qualite douteuse encore une fois de la Thailande et du Vietnam. L’emergence du Burkina passe par la revolution agricole. Aucun pays ne peut pretendre a aucun developpement sans auto-sufisance alimentaire.