Transition au Burkina : La CNTR veille au grain
La Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR), c’est ainsi que se nomme le nouveau né des organisations de la société civile. Avec à sa tête Pascal Zaïda, la CNTR est un regroupement de 15 associations.
Selon ses leaders, la CNTR est née pour apporter sa contribution à la bonne marche de la transition afin d’aboutir à des élections libres et transparentes en octobre prochain.
« Il y a un certain nombre d’aspects qu’il faut prendre en compte pour que cette transition puisse réussir, notamment l‘application et le respect strict de la constitution, de la charte surtout son caractère inclusif mais aussi un code de bonne conduite pour les candidats aux élections présidentielles et il faut repartir sur la base d’un nouveau contrat social et une justice sur tous les crimes de sang et économiques de 1983 à nos jours ». Voilà ce à quoi va veiller la CNTR, explique son coordonnateur national Pascal Zaida.
Pour y arriver, la nouvelle structure prévoit, entre autres, des rencontres avec les autorités de la transition, les communautés religieuses, coutumières et certaines représentations diplomatiques au Burkina Faso.
Il est question en outre d’interpeler sur les dérives qui pourraient entacher la transition mais aussi d’organiser des activités de sensibilisation à l‘endroit des populations sur leur rôle citoyen de veille et pour un enrôlement massif sur les listes électorales.
La Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) compte un bureau de 13 membres.
Maratou SOUDRE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !