8-Mars 2015 : Une Burkinabè distinguée à Montréal

publicite

La Fête au village & Rencontres des cultures, l’organisme de promotion culturelle de Bebeto Lonsili, conteur, comédien et producteur originaire du Burkina Faso, en partenariat avec l’Ambassade du Burkina Faso, organise chaque année depuis 4 ans des festivités et des activités pour célébrer la Journée Internationale de la Femme. « Le Projet: Hommage aux Femmes » honore toutes les femmes, et particulièrement 12 d’entre elles.

La suite après cette publicité

Ces lauréates sont nominées par des organismes communautaires et culturels de Montréal et cette année: Fatoumata Loumé Diallo originaire du Burkina Faso, Yara El-Ghadban originaire de la Palestine, Joséphine Bacon et Ellen Gabriel des Premières Nations, Mariam Cissé du Mali, Léontine Jhone de la République Centrafricaine, Karine Cloutier et Francine Grimaldi du Québec, Claudie Mompoint et Marjorie Villefranche d’Haïti, Béatrice Zako de Côte d’Ivoire, Talia Hallmona d’Égypte, ainsi que Fadima Diallo du Mali; la marraine de l’édition précédente, ont reçu des distinctions pour souligner leurs actions, leurs implications et le fait que ce sont des femmes d’exception.

Cette célébration a permis à plusieurs artistes d’exprimer leur talent et leur créativité, Lætitia Zonzambé originaire de la République Centrafricaine, Catalina Mirica originaire de Roumanie, Aimée Kassi de Côte d’Ivoire, la Troupe Mapou Ginen d’Haïti, Carine du Bénin, Komty du Cameroun, Geneviève Roy du Québec, Bounita Bounit du Maroc ainsi que Oumar Ndiaye Xosluman originaire du Sénégal en tant qu’artiste invité pour rendre hommage à toutes ces femmes, toutes ces mères, toutes ces jeunes filles et femmes en devenir, sans lesquelles le monde n’existerait pas.

Les différentes lauréates
Les différentes lauréates

La soirée de gala qui s’est déroulée dans la nuit du 7 au 8 mars dès 18 heures a été agrémentée par la présence d’un des meilleurs Disque Jockey de la place DJ Boureimbi originaire du Burkina Faso. Elle a été animée par Sophie Bellemare d’origine Camerounaise et de l’humoriste Hamidou Savadogo du Burkina Faso.

Sans compter la présence du restaurant Diolo Traiteur (spécialités sénégalaises) et de plusieurs partenaires, exposants, médias de presse ou indépendants, on peut dire que cette fête a su réunir une fois encore, plusieurs communautés, plusieurs types d’expressions culturelles, des styles à couper le souffle, le tout dans une ambiance conviviale et familiale qui promet d’être encore plus mémorable l’année prochaine.

Dans la journée du 8 mars, dès 13:30, plusieurs ateliers- conférences- débats se sont succédés. L’organisme Leaders et personnalités a abordé un thème qui s’intitule « Force des femmes, Force du monde, Femmes actuelles ». Christelle Mokoko de l’organisme Place aux femmes a, quant à elle, abordé le développement du leadership féminin et donné quelques pistes pour lancer son entreprise en invitant les femmes à « Changer les règles du jeu » tel que s’intitule le thème de sa conférence.

Ensuite, l’organisme Femme Africaine de Montréal a eu pour thématique: « Femmes, Culture et Intégration », et cette journée s’est clôturée sur l’intervention de Carmen Gonzalez qui abordait « La participation des femmes immigrantes dans les organismes communautaires ».

Ces ateliers ont été coordonnés de main de maître par Ibrahim Kabore originaire du Burkina Faso qui se spécialise dans le développement du leadership chez les jeunes, les femmes et les hommes qui en ont le potentiel. Entre temps deux prestations artistiques ont égayé encore plus cette journée, il s’agissait d’Hagiel dans le style Jazz, Blues, Gospel et de Sonia Otis, une danseuse de Baladi exceptionnelle.

Cette année encore, plusieurs organismes, entreprises, initiatives privées se sont jointes au Projet Hommage aux Femmes pour célébrer toutes les femmes à travers les arts et des ateliers enrichissants.

L’objectif étant de « sensibiliser les citoyens sur les enjeux de l’égalité entre les Hommes et les Femmes, de mettre en valeur les projets des femmes d’ici et d’ailleurs, de favoriser le rapprochement des femmes de diverses cultures, de distinguer des femmes qui s’investissent de façon remarquable pour le développement économique, social, politique et culturel du Québec et de donner la chance à la relève artistique féminine de se produire et de se faire valoir ».

La 5ème édition de cette célébration promet de surpasser tout ce qui a été fait jusqu’à présent.

ERIKA ROSIRA


NDLR : Le titre est de la Rédaction B24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×