Journée mondiale contre la cyber-censure : Reporters Sans Frontières débloque 9 sites censurés
Ce 12 mars 2015, c’est la journée mondiale contre la cyber-censure. Et dans le cadre de la lutte contre la censure en ligne, « Reporters Sans Frontières » (RSF) a choisi de lancer une opération de déblocage de 9 sites d’information censurés dans 11 pays, les rendant ainsi accessibles depuis les territoires où ils sont aujourd’hui prohibés.
Pour contourner la censure technologique mise en place par des Etats « irrespectueux » des droits de l’Homme, RSF a utilisé un dispositif fondé sur la « technique du mirroring », consistant à dupliquer les sites censurés et à en héberger les copies sur des serveurs de géants du Web, tels que Amazon, Microsoft ou Google.
L’ONG internationale trouve que le fait de rendre ces services inaccessibles, reviendrait à priver des milliers d’entreprises de technologies essentielles, engendrant un coût économique voire politique très élevé et difficile à assumer pour les « pays ennemis d’Internet ».
Pour maintenir les « sites miroirs » accessibles, RSF utilise une bande passante qui s’épuisera avec la fréquentation des sites. Chaque internaute est donc appelé à contribuer au financement de cette bande passante pour prolonger l’accès aux sites débloqués en diffusant la liste suivante sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CollateralFreedom.
Voici la liste des sites miroirs créés par RSF :
Grani.ru, bloqué en Russie. Miroir : https://gr1.global.ssl.fastly.net/
Fergananews.com, bloqué au Kazakhstan, en Ouzbékistan. Miroir : https://fg1.global.ssl.fastly.net/
The Tibet Post International, bloqué en Chine. Miroir : https://tp1.global.ssl.fastly.net/
Dan Lam Bao, bloqué au Vietnam. Miroir : https://dlb1.global.ssl.fastly.net/
Mingjing News, bloqué en Chine. Miroir : https://mn1.global.ssl.fastly.net/news/main.html
Hablemos Press, bloqué à Cuba. Miroir : https://hp1.global.ssl.fastly.net/
Gooya News, bloqué en Iran. Miroir : https://gn1.global.ssl.fastly.net/
Gulf Center for Human Rights, bloqué aux Emirats arabes unis. Miroir : https://gc1.global.ssl.fastly.net/
Bahrain Mirror, bloqué au Bahrein et en Arabie saoudite. Miroir : https://bahrainmirror.global.ssl.fastly.net/
GreatFire, l’organisation partenaire de RSF…
Selon les responsables de RSF, c’est à l’organisation GreatFire que revient la paternité de l’initiative Collateral Freedom. Depuis 2013, cette ONG chinoise a créé des miroirs imblocables de la Deutsche Welle, de Google et du China Digital Times.
GreatFire a publié ses outils et sa technologie en accès libre afin que tous puissent les utiliser pour combattre la censure en ligne.
En rappel, Reporters sans frontières (RSF) est une organisation non gouvernementale internationale reconnue d’utilité publique en France se donnant pour objectif la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes.
Synthèse de Noufou KINDO
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !