Province du Ziro : Un château d’eau au profit du CMA de Sapouy

publicite

Le samedi 21 mars dernier, la capitale du Ziro, Sapouy, a accueilli l’inauguration du château d’eau du Centre médical avec antenne chirurgicale de Sapouy, réalisé avec le soutien  l’association Wii Ba Dwè en collaboration avec l’organisation Caritas San Antonio de Padou.

La suite après cette publicité

Les populations de Sapouy et du Ziro en général sont confrontés au problème crucial de l’eau potable. Préoccupées, les autorités de la Région se sont engagées dans la bataille de l’adduction d’eau potable pour tous mais sont confrontées à des ‘’limites budgétaires objectives’’.

Elles sollicitent, pour ce faire, l’accompagnement d’autres acteurs civils afin que l’objectif d’une eau saine pour toutes les populations soit une réalité. Wii Ba Dwè (NDLR : Dieu ne dort pas en langue Nouni), une association dont les principaux responsables sont natifs de la Région, a répondu favorablement à cet appel, en réalisant un château d’eau d’une capacité de plus de 5000 mètres cubes au profit du CMA de Sapouy.

La réception de cet œuvre a eu lieu le samedi dernier, en présence d’autorités locales et administratives, de travailleurs du centre médical de Sapouy, de ressortissants de Sapouy dont des leaders religieux, coutumiers et traditionnels et une délégation des donateurs, conduite par Louis Nama, coordonnateur de Wii Ba Dwè.

La cérémonie de réception a été ponctuée de trois interventions. La première était celle du Médecin-chef (MCD) du CMA de sapouy,  Issaka Sawadogo. Bénéficiaire principal de l’ouvrage, il a tenu d’abord a situer les difficultés  auxquelles les travailleurs de l’hôpital étaient confrontés avant la mise à disposition de ce château d’eau.

Dira-t-il : « c’est à partir d’un forage situé à quelques encablures de là que nous approvisionnions la CMA en eau, avec des seaux. D’ailleurs, l’eau provenant de ce forage ne remplissait pas les conditions d’hygiène requises pour une structure comme la nôtre ».

Le projet d’adduction d’eau au profit du centre a été aubaine pour tous les intervenants au CMA, mais aussi pour les malades, qui avaient du mal à avoir accès à une eau saine.  Au premier acteur du CMA de remercier  le donateur Wii Ba Dwè et son coordonnateur  Nama Louis, « pour avoir plus d’une fois œuvré pour l’amélioration des conditions cliniques au sein du CMA de Sapouy ».

Le coordonnateur de l’Association, Louis Nama, a tenu quant à lui à dire tout l’intérêt que lui et son association manifestent vis-à-vis de la santé des populations de Sapouy. Il a signifié que toutes les actions qu’ils ont réussi à mener sont le fruit d’une collaboration constante avec l’organisation Caritas San Antonio de Padou.

Pour étayer ce qui précède, il a égrainé une série de réalisations dont le forage à Bawiga (localité situé à une quinzaine de kilomètres de sapouy), ainsi qu’un autre au secteur N°1 de la commune.  Selon le coordonnateur, le château d’eau du CMA a nécessité un investissement de près de 52.000 euros, sur financement conjoint de wii Ba Dwè et de Caritas San Antonio de Padou qui a contribué à hauteur de 90%.

Pour le sieur Nama, « la vie humaine mérite une trop grande attention et s’y attacher est un acte de noblesse que l’association Wii ba Dwè considère comme fondamental ».

La cérémonie s’est achevée par une visite guidée de l’œuvre ainsi que des réalisations conjointes qui permettent un approvisionnement de tous les compartiments du centre.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×