Ebola : Le SPONG sensibilise

publicite

La maladie à virus Ebola n’a pas encore atteint le Burkina. Mais les actions de sensibilisation pour sa prévention continuent. Dans le cadre du volet eau, hygiène et assainissement de ses actions, le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a organisé un atelier de formation et d’information sur la maladie, ce mercredi 1er avril 2015, au profit d’une trentaine d’ONG et d’associations.

La suite après cette publicité

Avec l’appui financier et technique de l’ONG WaterAid, le SPONG a réuni une trentaine d’ONG et d’associations intervenant dans les secteurs de l’eau potable, hygiène, assainissement et la santé en vue de leur formation et de leur information sur leur participation à la prévention de la maladie à virus Ebola au Burkina.

Cette session «vise particulièrement à renforcer les capacités dans le souci que ces acteurs se retrouvent et puissent réfléchir afin de voir quelles peuvent être leurs contributions aux côtés de l’Etat », a expliqué Sylvestre Tiemtoré, coordonnateur de la plateforme.

Rôle important. Le rôle de ces structures, qui opèrent dans l’hygiène, l’eau et l’assainissement, est important dans la prévention dans la mesure où cette maladie à propagation rapide rappelle l’exigence et l’importance de l’observation de gestes simples d’hygiène qui peuvent sauver des vies.

« Ces associations jouent un grand rôle dans la prévention », confirme Dr Sanoussa Cheick Barry, l’un des formateurs, par ailleurs médecin de santé publique à la direction régionale de la santé du centre.

Connaissances. Pendant cette journée de formation, les participants sont briefés sur les aspects scientifiques de la maladie (Origine, nature, contamination, signes de la maladie…) les méthodes de prise en charge et modes de prévention. L’importance de l’accès à l’eau potable, hygiène et assainissement dans la prévention de la maladie leur est également expliquée.

Sylvestre Tiemtoré, coordonnateur du SPONG © Burkina24
Sylvestre Tiemtoré, coordonnateur du SPONG © Burkina24

Enfin, les formateurs doivent faire comprendre aux ONG et associations les aspects socioculturels et le rôle des ONG et associations dans la sensibilisation, l’information-éducation-communication pour la prévention de la maladie à virus Ebola.

Utile. Des connaissances que les participants apprécient. Valentine Battiono, présidente d’une association de femme, a trouvé qu’elle est opportune.

Son association compte 26 animatrices à qui elle transmettra ce qu’elle aura appris au SPONG ce mercredi. Ces femmes constitueront ensuite un relais auprès de leurs sœurs.

Pour madame Battiono, il est important que les femmes au ménage soient sensibilisées sur la maladie à virus Ebola. Une fois cela fait, vu leur position dans le foyer, elles constituent un « vecteur de changement de comportement » propice à la lutte contre la maladie. Ce qui n’est pas superflu car, comme l’a dit le Dr Barry, le virus Ebola « ne prévient pas  et  il faut rester sur ses gardes ».

Abdou ZOURE

Burkina24


❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×