Adama Zongo, le Président de la FEDAP/BC, arrêté pour malversations
Adama Zongo, ancien maire de Tanghin-Dassouri et président de la Fédération associative pour la paix avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC), a été arrêté par la gendarmerie nationale le matin de ce 2 avril 2015, a appris Burkina24.
Il est suspecté de malversations estimées à environ 100 millions de F CFA dans un dossier de parcelles dans la commune de Tanghin-Dassouri, a indiqué une source militaire proche du dossier. Il a été placé en garde-à-vue avec une autre personne à la brigade de ville de la gendarmerie de Boulmiougou.
Le ministre de l’administration territoriale, Auguste Denise Barry, avait annoncé au lendemain de la composition du gouvernement de transition que l’un des chantiers de son département était de remettre de l’ordre dans le domaine foncier au Burkina.
« Le domaine du foncier pue tellement qu’on n’a pas besoin de se rapprocher pour sentir cette odeur-là. C’est dire à quel point, à ce niveau, nous devrons travailler également à revoir un certain nombre de dossiers, les parcelles, etc. pour que les attentes des populations soient prises en compte », avait-il indiqué.
Adama Zongo (élu maire de la commune rurale de Tanghin-Dassouri en 2006 puis en 2013) a été au cœur de litiges portant sur des lotissements dans cette commune.
Il est par ailleurs un proche de l’ancien président Blaise Compaoré et dont l’association qu’il dirigeait, la FEDAP/BC, a soutenu le référendum et la modification de la Constitution. Cette association a été suspendue par les autorités de la transition, pour activités incompatibles avec son objet.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Kafando balaie ou aucun pr?sident ne pourra plus jamais le faire!