Le Conseil Constitutionnel accueille ses quatre nouveaux membres
Désigné le 10 février 2015 pour l’un et nommés le 3 avril 2015 pour les autres, c’est ce vendredi 10 avril 2015 que les quatre nouveaux membres du Conseil Constitutionnel ont prêté serment. Présidée par le président de la transition, chef de l’Etat, président du conseil supérieur de la magistrature la cérémonie de prestation s’est tenue dans la salle des banquets de Ouaga 2000.
Après le président de l’institution le 13 mars dernier, c’est au tour de quatre nouveaux membres du conseil constitutionnel de prêter serment l’après-midi de ce vendredi 10 avril. Il s’agit de Gomtirbou Anatole Tiendrébéogo, Bouraïma Cissé, Haridiata Dakouré/Séré, et Victor Kafando.
Ces nouveaux membres (déjà admis à la retraite) ont été nommés en remplacement de deux autres de leur collègues (admis eux aussi à la retraite), d’une autre dont le mandat est arrivé à terme et du juge Salifou Nébié (disparu dans des circonstances non encore élucidées).
Prestation de serment. Prenant tour à tour la parole devant le présidium, la main droite levée, ils ont chacun procédé à la lecture de cette formule : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du conseil ».
Aux nouveaux membres . Après avoir félicité les partants pour leur professionnalisme, le président du Conseil Constitutionnel, Kassoum Kambou leur a, non seulement souligné la particularité du contexte du pays, mais également la lourde tâche qui attend le Conseil, à savoir celle de pleinement jouer son rôle de contrôle de la légalité et d’acteurs de paix et de cohésion sociale.
« Vos longues et riches expériences professionnelles et de la vie aussi, vos parcours respectifs sont autant d’atouts qui feront sans doute que les différents acteurs de notre vie politique et sociale auront d’avantage confiance en notre Conseil Constitutionnel qui a pour mission de protéger les libertés individuelles et collectives, de veiller à la cohésion sociale et enfin de travailler à la paix sociale en veillant à la régularité, à la transparence, à l’équité et à la sincérité des élections législatives, référendaires et présidentielles », a développé le Président de l’institution devant laquelle prêtera serment le nouveau président du Faso.
Oui Koueta (stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !