Insurrection au Burkina : L’hommage aux martyrs fixé au 30 mai 2015
La journée d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina est fixée au 30 mai 2015, selon le compte rendu du Conseil des ministres du 14 avril 2015.
Cette journée avait été initialement prévue pour le 13 décembre 2014, mais avait été reportée suite à des contestations d’organisations de la société civile, qui avaient trouvé inopportune la coïncidence avec la date de commémoration de l’assassinat du journaliste burkinabè Norbert Zongo.
Pour rappel, plusieurs personnes (plus d’une vingtaine) sont tombées lors de l’insurrection populaire qui a conduit au départ du pouvoir de l’ancien président Blaise Compaoré. Sept d’entre eux ont été officiellement inhumés dans la capitale burkinabè, en présence des plus hautes autorités du pays.
Le Président de la transition, Michel Kafando, a décidé, au moment de son investiture, de rebaptiser le monument des héros nationaux, érigé sous Blaise Compaoré, en « Panthéon des martyrs ».
Des organisations de la société civile ont revendiqué des enquêtes sur les circonstances de la mort de ces martyrs. Le gouvernement a assuré que des procédures ont été lancées. Une question orale sur le sujet est prévue au Conseil national de la transition dans les prochains jours.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Mais a quand justice leur sera rendu?
allons seulement