Burundi : La trêve observée ce dimanche
‘’Entreprise terroriste’’ et ‘’neutralité de l’armée’’ sont les termes qui reviennent à la bouche des membres du gouvernement burundais qualifier la fronde populaire contre la candidature de Pierre N’kurunziza.
Après six jours de manifestations contre le président Pierre N’kurunziza, l’on annonce que l’armée restera neutre dans la crise. Cette prise de position a été annoncée par le ministre de la Défense, Pontien Gaciyubwenge qui a déclaré samedi que l’armée respectera la Constitution ainsi que l’accord de paix ayant mis fin à la guerre civile dans le pays.
Le ministre de l’intérieur a quant fait allusion à « une entreprise terroriste », après les attaques à la grenade qui ont tué trois personnes dont deux policiers vendredi à Bujumbura.
Le gouvernement a menacé de durcir la répression contre les opposants à un troisième mandat du président Pierre N’kurunziza. Ces derniers dans la journée de samedi, ont appelé à une trêve de deux jours pour que les familles aient du ‘’temps pour pleurer ceux qui avaient été tués dans les manifestations’’.
Au moins six personnes sont mortes depuis le début des manifestations depuis une semaine. Les contestataires reprochent au président sortant Pierre N’kurunziza de vouloir violer la constitution et l’accord de paix, en voulant briguer un troisième mandat.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : BBC
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !