Maurice: Une femme désignée présidente
Ameenah-Gurib Fakim a été désignée par le gouvernement mauricien comme la nouvelle présidente de la République.
Elle devient ainsi la première femme à occuper cette fonction, purement honorifique, depuis l’indépendance de l’île en 1968.
Elle succède à Kailash Purryag, qui avait démissionné de ses fonctions la semaine dernière.
Le gouvernement se réunira jeudi pour confirmer sa désignation par le Premier ministre Anerood Jugnaut, après quoi la nouvelle présidente prêtera serment le lendemain.
Pour beaucoup de Mauriciens, la nomination d’Ameenah-Gurib Fakim symbolise une féminisation croissante de la vie politique mauricienne.
Elle sera secondée par une autre femme, la vice-présidente et présidente par intérim Monique Ohsen Bellepeau, dont le mandat arrivera à terme à la fin de l’année.
Ameenah-Gurib Fakim, 56 ans, est une scientifique de renom et dotée d’une grande popularité dans son pays.
Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix « L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science » en 2007 et participé aux prestigieuses conférences « TED ».
Titulaire d’une chaire universitaire en chimie organique à l’Université de Maurice, elle est actuellement directrice générale du centre de recherche phytothérapie (CEPHYR).
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : BBC News
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !