Le Zimbabwe opte pour le dollar
La banque centrale du Zimbabwe a annoncé ce 13 juin 2015 qu’elle est entrain de retirer progressivement la monnaie locale, en formalisant un système multidevises introduit au cours de l’hyperinflation.
Depuis 2009, les devises étrangères comme le dollar américain et le rand sud-africain ont été utilisées pour la plupart des transactions au Zimbabwé au détriment des dollars zimbabwéens dont les grosses coupures sont vendues comme souvenirs.
Mais à partir de lundi, les Zimbabwéens pourront échanger de leurs comptes bancaires jusqu’à 175 quadrillions (175,000,000,000,000,000) de dollars zimbabwéens pour cinq dollars américains.
Les sommes plus élevées seront échangées à un taux de Z$ 35 quadrillions de 1 $ US.
Le gouverneur de la banque centrale, John Mangudya, cité par Bloomberg, a déclaré que cette décision était attendue depuis longtemps.
« Nous ne pouvons pas avoir deux systèmes légaux de devises. Nous devons préserver l’intégrité du système multidevises ou la dollarisation au Zimbabwe. »
Les Zimbabwéens ont jusqu’à la fin de septembre pour échanger leurs dollars.
Les observateurs estiment que cette décision affectera uniquement les titulaires des comptes d’épargne.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : BBC News
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !