Ivan Roberts: « Les relations entre le Canada et le Burkina se portent très bien »
Pour des raisons de calendrier la fête du Canada, Commémorée chaque année le 1er juillet, a été célébrée le samedi 27 juin 2015 à Ouagadougou. Des amis, des invités et autorités du Burkina ont répondu nombreux à l’invitation de l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso.
C’est dans une salle à forte climatisation « au goût du canada » que s’est déroulée la soirée de célébration du 148e anniversaire de la souveraineté du Canada. Après l’exécution des deux hymnes, puis les discours de l’ambassadeur et des autorités du Burkina, place est faite à la fête « puisque c’est samedi soir », dit l’ambassadeur Ivan Roberts.
Le point de presse après le cérémonial d’usage, a été le lieu de souligner l’excellence des liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, le Canada et le Burkina.
« Les relations entre le Canada et le Burkina se portent très bien », dit l’ambassadeur du Canada. Le Burkina a été designé, l’année dernière comme pays de focus pour le programme bilatéral d’aide au développement.
Cette bonne relation est toujours maintenue avec le gouvernement de la transition. «La récente visite d’amitié et de travail effectuée par le Premier ministre en avril témoigne encore que les deux pays entretiennent de très bonnes relations », fait comprendre, Moussa Nébié, ministre délégué de la coopération.
Pour ce faire, « le gouvernement participe avec joie à la célébration de cette fête aux côtés de l’ambassadeur et présente ses vœux de bonheur et de prospérité continu au gouvernement et au peuple canadiens », ajoute-t-il.
A cet effet, le chancelier le colonel Mamadou Djerma, le ministre Auguste Denise Barry, et bien d’autres ont effectué le déplacement.
Quatre domaines de riche collaboration existent entre les deux pays : les relations de coopération pour le développement, la coopération en sécurité et la collaboration sur les intérêts communs dans les forums et organismes internationaux. Sur le plan des relations commerciales, enfin, le Canada est très présente dans le secteur minier avec 2 milliards de dollars soit 1 000 milliards de CFA investis.
Tout en se prononçant sur le bon déroulement de la transition, l’ambassadeur confie être dans l’attente d’un appui canadien pour le processus électoral.
Tirant vers la fin de sa mission au Burkina, Ivan Roberts a reçu les mots de félicitations, d’encouragements et de reconnaissance pour le travail accompli.
Revelyn SOME
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !