Lutte contre Boko Hram: la coalition nigéro-tchadienne bat en retrait
La coalition nigéro-tchadienne impliquée dans la lutte contre Boko Haram s’est retirée de la ville de Damasak au Nigeria.
De sources sécuritaires, le retour des eaux du Lac Tchad et de la Komadougou Yobé ainsi que la saison pluvieuse ont rendu la zone difficile d’accès, et impraticable pour les mouvements des troupes, et par conséquent périlleuse pour les militaires nigériens et tchadiens.
Et ayant attendu en vain du renfort du côté de l’armée nigériane comme convenu par les chefs d’Etats de la sous-région, les forces de ces deux pays n’avaient pas d’autre choix que de se retirer.
Le président nigérian Muhammadu Buhari a fait de la lutte contre le groupe djihadiste Boko Haram sa priorité et entend éradiquer cette secte après avoir limogé, le lundi 13 juillet dernier, les chefs de l’armée et nommé de nouveaux hommes.
Une opération militaire régionale a été lancée conjointement par le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Cameroun depuis le début de l’année contre le groupe islamiste.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: bbc.com
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !