Côte d’Ivoire: Un journaliste pro-Gbagbo arrêté pour « outrage au chef de l’Etat »
Joseph Titi Gnanhoua, directeur de publication du quotidien ivoirien « Aujourd’hui », journal proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, a été interpellé et incarcéré pour « outrage au chef de l’Etat » Alassane Ouattara.
L’AFP a expliqué qu’en deux jours, Joseph Titi Gnanhoua répondait ainsi à une seconde convocation de la gendarmerie. Mis aux arrêts, il a été transféré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) pour « outrage au chef de l’Etat ».
Le journaliste doit être présenté « vendredi prochain à un juge », selon la même source. Il devra s’expliquer sur un article mettant en cause M. Ouattara qui faisait la « Une » du quotidien le 21 juillet.
Le Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire, SYNAPP-CI, s’est dit indigné par cette arrestation d’autant plus que ‘’ les délits de presse sont dépénalisés depuis 2004 en Côte d’Ivoire ».
« Cette arrestation est une atteinte grave à la liberté de la presse et nous exigeons sa libération immédiate et sans condition », a déclaré Guillaume Gbato, secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire (SYNAPP-CI), ajoutant que le « pouvoir veut instaurer dans les médias proches de l’opposition une atmosphère de terreur et d’intimidation, à quelques mois des élections ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !