Des OSC à l‘école du suivi des politiques de santé

publicite

Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) outille les OSC œuvrant dans le domaine de la santé en matière de suivi et d’interpellation sur les politiques de santé. Il a initié à leur profit une formation sur la question les 30 et 31 juillet 2015 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Le gouvernement burkinabè a entrepris des mesures pour la subvention à 80% des Soins obstétricaux néonataux d’urgence  (SONU). « Mais la réalité est-elle conforme aux objectifs des mesures ? Les subventions parviennent-elles à qui de droit ? qu’en pensent les bénéficiaires de ces mesures ? ».

Ce sont des questions que se posent les organisations de la société civile qui interviennent dans le domaine de la santé maternelle et infantile. Aussi leur structure faitière, le SPONG, a initié une session de formation les 30 et 31 juillet 2015 en vue de les outiller pour « le suivi citoyen et interpellation sur les politiques publiques de santé » dans l’optique de la mise en œuvre de « l‘observatoire de la société civile pour le suivi de l‘efficacité du développement dans le secteur de la santé » dans les régions de l’Est et du Centre-Nord du Burkina.

« L‘objectif de cette formation est de renforcer les capacités des ONG et associations membres de la plateforme dans tout ce qui est analyse et suivi des politiques. Donc cela va passer par la veille et les questions d’interpellations sur des politiques qui pourraient ne pas être en faveur de la santé des populations»  explique Eugène Bakouan, membre du groupe consultatif d’expert en santé de la plateforme nationale de la société civile pour la vaccination.

La formation a été dispensée par le secrétaire exécutif du Réseau d’accès aux médicaments essentiels (RAME), Simon Kaboré. Les modules de formation ont entre autres porté sur la définition des notions de « citoyenneté et de suivi citoyen, sur quoi il fonde, les objectifs du suivi des politiques publiques, les stratégies de mise en place d’un système de veille, les aspects organisationnels pour garantir plus de succès à ce dispositif »,  a t-il expliqué.

Autre point sur lequel l‘accent a été mis au cours de cette formation sont les techniques d’interpellation. « Comment utiliser la presse pour interpeller les décideurs, comment faire des lobby dans les cadres de concertations avec les décideurs, nous avons essayé de voir comment nous pouvons utiliser les technologies de l‘information et de la communication pour mobiliser au tour de nos causes et interpeler les décideurs sur nos revendications », a ajouté Simon Kabore.

Les représentant d’OSC qui ont pris part à cette formation, ont fait des propositions pour l‘élaboration d’un rapport alternatif sur la politique de subvention des Soins obstétricaux néonataux d’urgence (SONU).

Les participants ont émis également des doléances notamment la nécessité d’une formation plus pratique sur les technologies de l‘information et de la communication.
Maratou SOUDRE
Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×