Minusca: Un nouveau cas d’abus sexuels
Un nouveau cas d’abus sexuels a été porté le mardi 15 septembre à la connaissance de la Mission des Nations Unies en Centrafrique MINUSCA. Cela porte à 17 le nombre d’abus sexuels depuis l’installation de cette mission dans ce pays déchiré par de violents affrontements intercommunautaires, a indiqué la BBC.
Cette nouvelle affaire a été révélée le 12 septembre dernier mais c’est seulement le 15 septembre qu’elle a été officiellement rendue publique et a été transmise à la MINUSCA par les autorités centrafricaines. Ces derniers ont fait état d’un cas d’allégation d’exploitation sexuelle commis cette fois par un civil travaillant pour la mission en Centrafrique.
Cette affaire vient s’ajouter aux nombreux autres cas révélés qui ont entrainé la démission le mois dernier du responsable de la mission en Centrafrique. A ce jour, ni le nom, ni la nationalité de la personne incriminée n’ont été fournis.
Le Sénégalais Babacar Gaye en charge de la Minusca avait été remplacé par le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga, à la tête de la mission en Centrafrique, sur nomination du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon.
En guise de sanction et pour se conformer à la « tolérance zéro » décidée par le Secrétaire général de l’Onu, plusieurs soldats de la mission ont vu leur solde suspendue. Il s’agit d’éléments appartenant à des contingents envoyés par 9 pays qui ont été touchés par cette mesure.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: BBC
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !