Burkina : Début du premier Conseil des ministres d’après coup d’Etat
Le premier conseil des ministres de l’après coup d’Etat a débuté ce 25 septembre 2015. C’est un Premier ministère placé sous très haute sécurité qui a été choisi pour abriter cette réunion du gouvernement, après le coup de force du 17 septembre 2015.
Cliquez :
Le Président du Conseil national de la transition, Cheriff Sy, est arrivé aux environs de 9h (il est ensuite reparti, peu avant 10h, vers le Conseil national de la transition, après avoir lâché aux journalistes qu’il est venu rencontrer le chef d’Etat pour échanger sur des questions touchant à la situation nationale). Le président de la transition Michel Kafando et le Premier ministre Isaac Zida sont arrivés un peu plus tôt. Les autres ministres ont ensuite suivi.
Le Conseil des ministres a débuté peu après 10h. Le Président Michel Kafando et le Premier ministre Isaac Zida ont été accueillis à l’entrée par une salve d’applaudissements.
La session a pris fin aux environs de 14h et le Premier ministre a donné quelques conclusions (voir ici), en attendant le compte rendu du Conseil.
Pendant ce temps, à Ouagadougou, la vie reprend doucement son cours. Quelques banques ont ouvert leurs portes, de même que quelques commerces. C’est également aujourd’hui que débute la comptabilité de l’armement au Régiment de sécurité présidentielle (RSP), cantonné depuis la signature de l’accord ayant évité l’affrontement entre les forces armées nationales et mis fin au putsch perpétré le 17 septembre 2015 par le Général Gilbert Diendéré.
Abdou ZOURE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !