Des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire disent « à bas les coups d’Etat au Faso ! »
A la suite de sa conférence de presse organisée le mardi 22 septembre dernier à son siège à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Mouvement du 23 Novembre, le N23, organisation de la société civile de la diaspora burkinabè a remis le couvert ce samedi 26 septembre par la tenue d’un grand rassemblement des Burkinabè de la Côte d’Ivoire. Selon le leader de cette organisation, Moumouni POGRAWA, ce rassemblement visait à dire ‘’non à l’imposture et apporter son soutien indéfectible au peuple des hommes intègres du Burkina Faso’’.
Le Mouvement du 23 Novembre aura mis les petits plats dans les grands pour mobiliser de fortes délégations de Burkinabè vivant dans les quatre (4) points de la Côte d’Ivoire ainsi que toutes les communes de la capitale ivoirienne, Abidjan à son siège.
Pour les organisateurs de cet évènement, dont d’aucuns jugeraient la tenue tardive, il faut le justifier par la volonté des Burkinabè de Côte d’Ivoire de respecter les lois ivoiriennes régulant les rassemblements en cette période préélectorale particulièrement sensibles.
Le N23 a battu le rappel des autres OSC de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire dont le CAR, le CAB-CI et les femmes burkinabè en Côte d’Ivoire qui ont pris la parole avec à la bouche une seule expression: ’’Plus jamais de coup d’Etat au Burkina Faso’’.
Moumouni POGRAWA, le dernier à prendre la parole au cours de ce rassemblement, a salué la mémoire des personnes décédées lors du coup d’Etat, féliciter ses compatriotes de la diaspora qui ont répondu à l’appel de la résistance, tout en demandant la vigilance des uns et des autres car ‘’le serpent n’est pas mort’’, a-t-il indiqué.
‘’Désormais, les OSC du Burkina Faso joueront leur rôle qui est le leur, celui de gendarme de la gouvernance dans notre pays…A bas les coups d’Etat au Faso, à Bas les coups d’Etat en Afrique’’, a-t-il conclu.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !