Coup d’Etat au Burkina : Plus de 50 milliards de F CFA de pertes pour les caisses de l’Etat
Le gouvernement burkinabè a fait ce 28 septembre 2015 le bilan des pertes en termes économiques du coup d’Etat du 17 septembre 2015. Il s’avère, selon le compte rendu du Conseil des ministres, que les caisses de l’Etat ont subi une perte de plus de 50 milliards de F CFA.
« Au niveau des impôts, les pertes de recouvrement occasionnées pendant la période du putsch sont estimées à environ 11 milliards de francs CFA, note le gouvernement.
Au niveau des recettes douanières, les pertes sont chiffrées à environ neuf milliards sept cent treize millions cinq cent quarante mille quatre cent quinze (9 713 540 415) francs CFA. Sur le plan de la trésorerie, les pertes directes s’élèvent à 30,80 milliards de francs CFA ».
Le gouvernement ajoute que l’arrêt de travail a entraîné un ralentissement de la production dans les secteurs d’activités, particulièrement le secondaire et le tertiaire, avec des conséquences directes de moins 0,3% de croissance sur les finances publiques.
Pour rappel, le coup d’Etat perpétré le 17 septembre 2015 a duré une semaine.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !