Léonce Koné : « La direction du CDP présidée par Eddie Komboïgo a failli »
Léonce Koné, deuxième vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), dans une interview accordée à Jeune Afrique, a désavoué la gestion d’Eddie Komboïgo, président du CDP. Il estime également que ce dernier n’est pas apte à être Président du Faso.
Léonce Koné a d’abord réagi sur le coup d’Etat. Il se défend de l’avoir soutenu financièrement. « Non, je n’ai pas soutenu le coup d’État, pas plus moi que la direction du CDP. Comme tout le monde, nous avons été surpris. Cela dit, nous avons dit, moi et d’autres, qu’une des raisons qu’avançaient les auteurs du coup d’État, à savoir qu’ils voulaient mettre fin à l’exclusion, était une position que nous partagions. Cela ne signifie pas que nous avons fait un coup d’État », a-t-il indiqué.
Il trouve également « inopportune » la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) tout comme il considère la décision du gel des avoirs non à propos. Sur la question de l’inclusion Léonce Koné insiste aussi sur la nécessité que tous les candidats déclarés inéligibles participent aux élections.
Le deuxième vice-président s’attaque ensuite à la gestion de l’actuel Président de l’ancien parti au pouvoir. D’abord, il estime que le choix d’Eddie Komboïgo en tant que candidat du CDP n’était pas « bon ». « (…) Si vous me demandez si le choix d’Eddie Komboïgo était un bon choix en tant que personnalité, je dis non. Et ceux qui sont avec moi dans le parti savent que je l’ai toujours dit », indique-t-il.
Il se base pour cela sur les compétences d’Eddie Komboïgo. « Parce que la fonction de président du Faso est capitale. Le Burkina est un pays difficile à diriger. Or j’ai toujours douté de la capacité d’Eddie Komboïgo à pouvoir gérer une telle situation », dit-il.
Ensuite, il pense qu’Eddie Komboïgo ne devrait pas diriger le CDP et qu’il devrait quitter la tête du parti. « Tout à fait. J’en ai la conviction. La crise que traverse le pays montre qu’il y a aussi une crise interne au CDP. La direction présidée par Eddie Komboïgo a failli. Lui-même est absent du pays depuis plusieurs jours. Je trouve cela inadmissible et irresponsable. Il faut en tirer les conséquences et renouveler la direction du parti le plus tôt possible. Je ne suis pas le seul à le penser« , a-t-il indiqué.
Léonce Koné, président du directoire du parti après l’insurrection populaire, a annoncé être prêt à briguer la présidence du parti, même s’il ne sera pas candidat à la présidentielle. « Oui. J’ai décidé de me présenter à la présidence du CDP. Mais je ne serai pas candidat à l’élection présidentielle, c’est très clair« , déclare-t-il.
Va-t-on vers une crise au CDP ? Dans tous les cas, Léonce Koné affirme que la crise est déjà présente.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !