55e anniversaire de l’armée à Tenkodogo :Le Gal Garango immortalisé au camp du 31e RIC
Cette année, la commémoration du 55e anniversaire des Forces armées nationales connait une saveur particulière. Quatre garnisons dont celle de Tenkodogo ont été baptisées au nom d’illustres personnalités. Ainsi le camp du 31e régiment d’infanterie commando a pris le nom du Général Marc Garango, le 29 octobre dernier. Cette cérémonie qui a connu la participation de la famille de l’homme immortalisé a été présidée par le Pr Augustin Loada, représentant le Président du Faso, Chef suprême des armées.
Le Général Marc Garango est immortalisé. Son nom porte désormais, le camp du 31e régiment d’infanterie commando de Tenkodogo. Cette cérémonie qui s’est déroulée dans la sobriété a connu la participation des parents et amis de l’illustre disparu.
Mais avant l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire des personnes tombées au cours de l’année pour la cause de la liberté. Prenant la parole au nom du Chef d’état-major Général des armées, le Colonel Major Toé Sié a signifié au public que baptiser un lieu public et pour leur cas une caserne, participe à la « construction de son identité ».
Pour lui, à travers la décision de baptiser cette caserne, le président du Faso « développe une dynamique pédagogique et éducative à l’adresse des forces armées nationales afin de leur rappeler qu’elles doivent être pleinement républicaine au service de la nation ». C’est le 28 octobre dernier que le Président Michel Kafando a pris des décrets pour baptiser six camps.
Les différents noms de baptême retenus par le président du Faso pour les casernes à Ouagadougou, Dédougou, Pô et Tenkodogo porte sur des personnalités dont la vie et les œuvres nous enseignent l’attachement aux « valeurs de la République, l’amour et le patriotisme pour la Nation, le sens du sacrifice et le don de soi dans le service de la nation. »
Les différents intervenants à la tribune n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de celui dont le camp porte désormais le nom. Le Ministre Augustin Loada qui a eu l’occasion de travailler avec lui l’a qualifié d’un officier valeureux dont les principes se résumaient à la « rigueur », la « ponctualité » et la « droiture ».
Couvrant environ une superficie de 50 hectares, le Camp Général Marc Garango est situé à la sortie Sud de Tenkodogo en bordure de la nationale N°16. Au départ, ce site était occupé par un détachement du Centre national d’entrainement commando autrefois basé à Pô. C’est en fin 2009 que le 31e RIC basé à Pô sera délocalisé à Tenkodogo tout en conservant la même dénomination.
Martin OUEDRAOGO
Correspondant à Tenkodogo
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !