Economie : les arachides sénégalaises planent vers l’Asie
Le Sénégal a exporté plus de 12 000 tonnes d’arachide vers l’Asie depuis la date du 16 novembre 2015 dernier, marquant le démarrage de la campagne de commercialisation 2015/16, a indiqué le président du Cadre de concertation des producteurs d’arachide (CCPA), Ibrahima Niass. « Sur cette quantité, la Chine a reçu 9 407 t, le Viet-Nam 2 898 t et l’Indonésie 160 t, soit un cumul de plus de 12 000 t », a-t-il expliqué.
La demande étant supérieure à l’offre, « le nombre de grands centres de réception de graines est passé de deux à douze actuellement« , a-t-il poursuivi.
En Haute-Casamance, la situation ne semble pas être tout aussi favorable
Au Sud du pays, à Kolda, 6 152 733 kg de graines ont été collectés au 15 janvier, par 29 opérateurs dans 79 points de collecte fonctionnels répartis entre les trois départements de Kolda, Vélingara et Médina Yéro Foula.
Mamadou Badiane, le directeur régional du développement rural, a souligné lors de la réunion du comité régional de développement (CRD) consacrée à l’évaluation de la présente campagne de commercialisation, que le nombre de points de collecte avait été réduit cette année à 186, attribués à 118 opérateurs de la Casamance, dans les régions de Zighinchor, Kolda et Sédhiou.
Rappelons que le prix au producteur d’arachide au Sénégal a été fixé en novembre dernier à FCFA 200 le kilo d’arachide pour cette campagne 2015/16, un prix inchangé par rapport à 2014/15.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: CommodAfrica
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !