Burkina – Côte d’Ivoire : Roch Kaboré a rencontré Alassane Ouattara
En marge du 26ème Sommet de l’Union Africaine, qui se déroule à Addis-Abeba en Ethiopie, le Président ivoirien Alassane Ouattara a eu un entretien avec Roch Marc Christian Kaboré, Président du Burkina, ce 29 janvier 2016, selon la Présidence ivoirienne.
A l’issue de l’audience, le Chef de l’Etat burkinabè a indiqué qu’il était nécessaire de renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina.
« Nous avons échangé sur les voies et moyens pour consolider les relations d’amitié et de fraternité entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire », a-t-il dit, selon ses propos rapportés par le service de communication de la Présidence ivoirienne. « Il est de notre devoir de faire en sorte que nos relations soient renforcées », a-t-il indiqué.
Roch Marc Christian Kaboré souhaite que « nous (Burkina Faso et Côte d’Ivoire) puissions faire en sorte que les évènements qui ont pu se passer çà et là puissent être considérés comme relevant du passé », ajoute un communiqué de la direction de la communication de la Présidence du Faso.
Selon ce communiqué, le Chef de l’Etat a émis également le vœu que les deux Etats travaillent « à faire en sorte que véritablement nous puissions rétablir la confiance au sommet de l’Etat et entre nos peuples ».
Des nuages planent sur les relations entre les deux pays depuis le lancement d’un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, par la justice burkinabè aux fins de l’entendre sur sa présumée implication dans le putsch du 16 septembre 2015 perpétré par le Général Gilbert Diendéré contre la Transition dirigée par Michel Kafando. Le Président Alassane Ouattara avait accusé réception de ce mandat, mais avait indiqué qu’il privilégiait la voie diplomatique pour le règlement de cette affaire.
Rappel
Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : La Présidence ivoirienne réagit
Burkina24
A noter que dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Thomas Sankara, un autre mandat a aussi été lancé contre l’ancien Président burkinabè Blaise Compaoré, réfugié à Abidjan depuis sa chute du pouvoir en octobre 2014.
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !