Ouagadougou : Le Comité d’initiative nationale veut la création des « Etats africains unis »
Le Comité d’initiative nationale (CIN) pour la création des Etats africains unis en moins d’une génération a déclaré, ce mercredi 17 février 2016, vouloir œuvrer pour une unité des nations en Afrique. C’était au cours d’une conférence organisée à Ouagadougou dans le cadre de la commémoration des 30 ans de la disparation du panafricaniste sénégalais Cheick Anta Diop.
L’atteinte de cet objectif n’est pas exempt de péripéties, de « difficultés » mais le coordonnateur du CIN y croit dur comme fer. Pour Idrissa Diarra, il s’agit là d’un des héritages de Cheick Anta Diop qui, « durant toute sa vie à lutter pour la réalisation d’une Afrique unie ».
En œuvrant donc à la réalisation de ce projet initié par le Congrès fédéraliste pan-africain siégeant à Dakar (Sénégal), le CIN entend ainsi poursuivre l’œuvre du panafricaniste Cheick Anta Diop. Parmi les actions fortes qui seront réalisées, il est envisagé un Congrès au cours duquel les Etats seront appelé à « organiser des referendums afin que les peuples à la base se prononcent pour la création des Etats africains unis en l’espace d’une génération », a indiqué Idrissa Diarra.
Mais d’ores et déjà, une « Assemblée générale constitutive sera tenue et va rassembler toutes les sensibilités intéressées par la question du panafricanisme », a-t-il ajouté. Revenant sur l’activité du jour, le coordonnateur a précisé qu’elle s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 30 ans de la disparition de Cheick Anta Diop, organisée chaque année au cours du mois de février.
A l’occasion, deux communications ont été tenues sur les thèmes « L’apport scientifique de Cheick Anta Diop dans la construction du panafricanisme » et « Cheick Anta Diop et la création d’un Etat fédéral continental africain », présentés respectivement par Dah Sié Bidounté, journaliste, membre de Génération Cheick Anta Diop et Jean Paul Sagadou, prêtre assomptionniste.
Mamady Zango (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !