Mines de diamant du Zimbabwe : Robert Mugabe pour la nationalisation
Le président zimbabwéen a déclaré lors d’une interview à une télévision locale ZBC qu’il avait l’intention de nationaliser les mines de diamant. Par cette mesure, il entend augmenter les recettes de l’Etat sur les richesses diamantifères.
Selon le président Robert Mugabe, il est grand temps que l’exploitation du diamant devienne un monopole de l’Etat : « Nous avons décidé que ce secteur devait être un monopole que seul l’État est autorisé à exploiter ».
A ce jour, quatre des six compagnies qui exploitent les mines, appartiennent à des étrangers : deux Chinois, un Ghanéen et une entreprise de Dubaï. L’Etat zimbabwéen exploite un des sites et le sixième appartient à une entreprise locale.
Ce monopole au profit de l’Etat est censé booster l’économie nationale. Mais pour Prosper Chitambara, économiste au sein de l’Institut de recherche sur le travail et le développement économique du Zimbabwe, il y a le risque que le pays devienne moins attractif. Ce qui réduirait les investissements. Il préconise plutôt une co-entreprise entre l’Etat et les sociétés privées.
Issouf NASSA
Burkina 24
Source : Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !