8-Mars 2016 : L’autre moitié du ciel burkinabè à l’honneur
Le Burkina Faso, à l’instar du reste du monde, célèbre ce mardi 8 mars 2016, l’autre moitié du ciel. La cérémonie de commémoration de la 159ème journée internationale de la femme a été présidée par l’épouse du Président du Faso, Sika Kaboré. Elle a exhorté les autorités à s’approprier le thème « Entrepreneuriat agricole, obstacles, défis et perspectives » et à s’engager pour la cause de la femme rurale et de faire du slogan « Produire et consommer burkinabè » une réalité « concrète ». La cérémonie a pris fin par la décoration de 30 récipiendaires suivie du défilé civil et militaire exécuté par des femmes sur l’avenue de l’indépendance.
« Entrepreneuriat agricole, obstacles, défis et perspectives », c’est le thème national de la 159ème journée internationale de la femme. La journée est consacrée aux réflexions sur les « goulots qui freinent l’autonomisation des femmes partout dans le monde ».
Laure Zongo/Hien, ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille voit en ce thème, en début de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), une opportunité d’atteindre l’objectif 5. Il s’agit de « parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles »
La part contributive de la femme
Dr Edwige Adékambi Domingo, représentante du Fonds des nations Unies pour la population (UNFPA), munie de sa casquette de représentante des partenaires techniques et financiers, a rendu un hommage à la femme burkinabè.
« Cette femme est qui ? », s’interroge-t-elle avant de donner sa définition à elle. « Cette femme, note Dr Adékambi Domingo, c’est 51,7% de la population totale du Burkina, qui supporte 90% des charges domestiques et effectue près de 80% des travaux agricoles ».
Celle, qui s’investit chaque jour avec engagement et détermination à œuvrer pour conquérir la place qui lui revient dans le processus de développement économique et social du pays. « Si chaque jour pouvait être le 8 mars,… », finit-elle par dire.
Arlette Lankoandé, présidente de la Coordination nationale des femmes du Burkina, quant à elle, « interpelle tous les acteurs de développement à se mobiliser pour une synergie d’action pour trouver des solutions idoines à l’accès des femmes à la terre, au matériel de production, aux crédits et à la formation professionnelle ».
Selon les estimations, la gente féminine est l’auteure de plus de 60% des activités de productions rurales et elle représente environ 70-80% de la main d’œuvre agricole. Stéphane Sanou, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a représenté les parrains de la cérémonie.
Il considère la femme comme une opératrice « incontournable » dans le développement socio-économique. Sa conclusion à lui au regard des chiffres, la voici: « nul ne peut contester l’apport inestimable des femmes au développement de leurs localités ».
Promotion du Faso Danfani
Le 8 mars 2016 se tient au Faso sous le signe « particulier » de la promotion du Faso Danfani, ce pagne tissé localement par les braves femmes tisseuses, qui reprend peu à peu la place qui avait été la sienne sous la révolution burkinabè.
L’épouse du Président Roch Kaboré se pose en défenseur de la cause et du labeur des femmes qui font ce pagne. Félicitant les autorités pour les actions déjà entreprises pour l’autonomisation des femmes à travers l’entrepreneuriat, Sika Bella Kaboré les a exhortées à en fournir davantage à l’endroit de toutes les initiatives féminines.
« Je voudrais ainsi profiter de cette journée pour vous encourager fortement à prendre part à la promotion du Faso Danfani et en faire un usage régulier, une constante dans vos habitudes vestimentaires », lance-t-elle à l’assemblée.
La présidente de la cérémonie a par ailleurs invité le ministère de la promotion de la femme, « à travailler à réduire les coups de production dudit pagne afin que toutes les couches sans exception puissent se le procurer ». Sika Bella Kaboré s’est engagée du haut de la tribune à soutenir toutes les initiatives « audacieuses » pour un mieux-être des femmes et des jeunes filles du Burkina.
« Je voudrais inviter les hommes à s’investir encore plus en faveur de l’autonomisation des femmes, gage de réussite de notre ambition commune de faire de notre slogan « Produire et consommer burkinabè » une réalité concrète. C’est, le moyen de réussir des actions toujours plus justes et toujours plus équitables pour le développement de notre chère patrie », a conclu l’épouse du Président du Faso, tout vêtue en Faso Danfani.
Oui Koueta
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !