Conditions de la femme rurale: L’autre moitié du ciel de la DGAHI se sent interpelée

publicite

Les femmes de la Direction générale des aménagements hydrauliques et du développement de l’irrigation (DGAHDI) se sentent plus interpelées par le thème « Entreprenariat agricole des femmes, obstacles, défis et perspectives » de la journée internationale du 8-Mars 2016. Réunies au sein de l’Association des femmes pour le développement agricole (AFeDA), elles se sont retrouvées ce vendredi 11 mars 2016 pour célébrer à leur manière la journée de l’autre moitié du ciel de la DGAHDI.

La suite après cette publicité

Le thème « Entrepreneuriat agricole des femmes, obstacles, défis et perspectives » du 8-Mars 2016 relève du domaine d’expertise des femmes de la direction générale des aménagements hydrauliques et du développement de l’irrigation.

« Cette journée ne pouvait pas passer inaperçue des femmes de la DGAHDI compte tenu de son thème qui les interpelle directement », a indiqué Safiatou Compaoré, représentante des femmes de l’association. Elles se disent encore plus motivées à accompagner la femme rurale dans son combat quotidien.

De l’avis de la marraine de la cérémonie Delphine Ouédraogo, après les réflexions, les marches, les revendications, l’heure est venue de s’exprimer sur les acquis engrangés par les femmes au cours de ces nombreuses années de lutte.

Elle a néanmoins invité les femmes de la DGAHDI à ne pas perdre de vue que si les hommes n’avaient pas lâché un peu du lest, « aucun » des acquis qu’elles célèbrent à cette journée mondiale ne serait possible.

Delphine Ouédraogo, la marraine de la cérémonie
Delphine Ouédraogo, la marraine de la cérémonie

En expertes du domaine, elles disent en avoir pris conscience. Selon Safiatou Compaoré, en dépit de ses efforts et de sa contribution à l’économie nationale, la femme burkinabè reste confrontée à des problèmes d’accès aux ressources financières, à la terre, aux semences, aux technologies.

Elles envisagent œuvrer par le biais de leur association (AFeDA) à l’amélioration des conditions des femmes rurales et aux prises de décisions pouvant aboutir à réduire au mieux les pesanteurs socioculturelles et partant de là, faire du secteur agricole, un levier du développement du Burkina Faso.

Aux hommes

S’adressant aux hommes, Delphine Ouédraogo leur demande de « désormais » voir leurs collègues femmes de la direction comme leurs enfants notamment les filles. « Voyez les femmes qui sont au niveau de votre direction comme vos filles, vos enfants », s’est-elle tout d’abord adressée aux hommes.

La marraine s’est ensuite interrogée en ces termes : « qui d’entre vous qui a eu ou qui va avoir la chance d’avoir une fille ou des filles parmi ses enfants ne souhaiterait pas le meilleur pour elles en termes d’emploi, d’ambiances de travail, de promotion et d’épanouissement ? » « Ayez donc un autre regard sur vos collègues femmes »,finit-elle par leur demander.

C’est tout naturellement que les femmes de la DGAHDI ont invité les hommes de ladite direction à prendre part à une séance d’aérobic et un match de football. Match remporté par les femmes à hauteur de 2 buts à 0 contre les hommes.

Oui Koueta

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×