Côte d’Ivoire: De retour de La Haye, Sam l’Africain reçoit la visite de Michel Gbagbo
Mohamed Sam Jichi dit Sam l’Africain a recemment défrayé la chronique à la Cour Pénale Internationale à la Haye en Hollande. Supposé être un témoin à charge contre Laurent Gbagbo, il s’est finalement retourné contre le procureur. De retour à Abidjan, la capitale ivoirienne, depuis le samedi 19 mars dernier, il a reçu la visite de Michel Gbagbo, fils de Laurent Gbagbo. Les raisons.
« Grand frère Sam je suis venu te saluer et te dire bonne arrivée. Tu as fait un long voyage. Merci aussi pour ton témoignage à visage découvert à La Haye. Tu es un grand ». Ces félicitations émanent de Michel Gbagbo dont les propos sont rapportés sur les réseaux sociaux.
Pour ainsi dire, le fils de l’ex-Président Ivoirien, incarcéré à la CPI pour crimes contre l’humanité s’est réjouit du témoignage de Sam l’Africain et espère que cela devrait contribuer à la libération de son père.
Sam l’Africain au cours de son témoignage est revenu sur l’image d’un Laurent Gbagbo « humaniste », « démocrate qui s’est humilié pour sauver la Côte d’Ivoire ».
Pour lui la crise post-électorale, qui a fait plus de 3.000 morts selon les chiffres publiés par les Nations-Unies, n’est aucunement la suite logique d’un plan commun comme tente de convaincre l’équipe du procureur.
Mohamed Sam Jichi, dit Sam l’Africain faisait partie de la galaxie patriotique conduite par Charles Blé Goudé et y représentait la Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie (NACIP) dont il était le président. Il a témoigné à visage découvert du 7 au 18 mars à la Haye lors du procès conjoint de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24
Source: APA
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !