Gratuité des soins : Un défi pour les mutuelles de santé
Le gouvernement burkinabè a décidé de la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans ainsi que pour les femmes enceintes. Une mesure salutaire pour les populations, maisqui représente un défi pour les mutuelles de santé. La mutuelle de santé urbaine Laafi-Baoré se prépare à y faire face.
Les mutuelles de santé fonctionnent sur la base des cotisations de leurs adhérents. Mais la gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans, ainsi que celle des femmes enceintes, décidée par le gouvernement risque d’avoir un impact sur les mutuelles.
La mutuelle de santé urbaine Laafi-Baoré, âgée de 10 ans, en a déjà pris conscience. Lors d’une assemblée générale débutée ce 16 avril 2016 à Ouagadougou, des recommandations en ce sens ont été faites.
« Dans notre mutuelle, nous avons également ce public cible, pour lequel les adhérents payent des cotisations, explique Marcel Zanté, président du Conseil d’administration. Si la prise en charge est gratuite, cela veut dire que il y a une bonne partie de ces bénéficiaires qui ne seront plus couverts par notre mutuelle et qui ne payeront donc plus leurs cotisations. C’est un défi auquel sera confronté le nouveau conseil d’administration».
Mais ce n’est pas le seul défi auquel sera confronté le nouveau bureau qui va remplacer l’actuelle équipe de Laafi-Baoré, en fin de mandat. L’assurance maladie universelle sera bientôt en phase expérimentale. « La mutuelle Laafi-Baoré a été identifiée comme l’une des mutuelles qui expérimentera ce produit, confie Marcel Zanté. Il faut donc mettre en place une stratégie, des moyens qui puissent permettre de mériter cette expérimentation afin que l’expérience ne s’avère pas infructueuse ».
Le dernier défi auquel devra faire face la mutuelle, est l’application du règlement sur les mutuelles sociales de l’UEMOA.
A noter pour rappel que la mutuelle de santé urbaine « Laafi-Baoré » a été créée le 30 juin 2006. Elle compte à ce jour 1643 adhérents pour 3 262 bénéficiaires. Pendant les quatre dernières années, elle a pris en charge 4 345 cas de maladie et effectué près de 31 millions de F CFA de remboursement.
Abdou ZOURE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !