Côte d’Ivoire: La France va renforcer sa présente militaire
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, a annoncé lors de sa dernière viste à Abidjan la capitale ivoirienne le vendredi 29 avril dernier, que la France va s’apprêtait à installer en Côte d’Ivoire une compagnie du génie, une batterie d’artillerie et un détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre. Cette nouvelle disposition portera à 900 hommes, sa présence dans ce pays au lieu de 580 à ce jour.
Le Ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a expliqué que ce dispositif sera complété par « deux pôles opérationnels de coopération », au Sénégal et au Gabon, destinés à la formation et au conseil pour les armées des pays de la région.
Après Djibouti et les Emirats arabes Unis, la Côte d’Ivoire devient ainsi l’un des trois réservoirs de troupes françaises dans le monde. Autrement, la France a promis apporter son assistance dans la formation de 600 militaires ivoiriens dans le cadre de la coopération militaire qui lie ces deux pays.
Cette augmentation des troupes françaises en Côte d’Ivoire était prévue dans la loi de programmation militaire mais elle intervient dans un contexte de menace terroriste régionale croissante, notamment après l’attentat perpétré en mars sur la plage de Grand-Bassam à 42 kilomètres d’Abidjan.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !