Libres échanges dans l’espace CEDEAO: La Task Force opérationnelle

publicite

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a procédé le 20 mai 2016 à l’installation des membres de la Task force sur le Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Leur mission est de contribuer à améliorer l’effectivité de la libéralisation des échanges entre les pays de la CEDEAO.

La suite après cette publicité

L’une des missions principales de la CEDEAO est d’arriver  à une réelle effectivité de la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur de ses pays membres. Mais cette liberté est toujours confrontée à quelques difficultés. Un schéma de libéralisation des échanges a alors été mis en place en vue de contribuer à trouver des solutions à ces entraves.

C’est dans ce cadre qu’a lieu l’installation des membres de la Task Force, ce 20 mai 2016 à Ouagadougou, sous la présidence du Chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré. Celui-ci est d’ailleurs revenu sur l’opportunité de la libéralisation des échanges au sein de la CEDEAO qui permettra aux populations « de disposer effectivement d’un espace de six (06) millions de Km² et d’un marché estimé à 205 millions d’habitants ».

La mission qui a été assignée à ces « soldats de libre circulation » est, selon les termes du président burkinabè, « de faire le plaidoyer pour une mise en œuvre effective du Schéma de libéralisation des échanges et, le cas échéant, d’arbitrer les cas de litiges pouvant naître de sa mise en œuvre entre les Etats ».

Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel De Souza, a indiqué que le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO constitue « le principal outil de réalisation » de l’intégration économique.  Il a précisé ensuite que la Task force, composée de 7 membres,  est un organe consultatif de la CEDEAO et a pour rôle, de veiller à l’avènement d’une « véritable intégration économique » entre les pays membres.

Le Chef de l’Etat burkinabè  a « exhorté les membres de la Task force à ne ménager aucun effort pour accomplir convenablement leurs missions afin que la libéralisation des échanges soit une réalité pour nos Etats et surtout pour les citoyens de la Communauté ».

Message reçu, puisque le Général Salou Djibo, le président en chef de la Task force, après avoir reçu sa lettre de mission, a rassuré que lui et son équipe « s’engagent à approfondir et à réaliser l’intégration économique en Afrique de l’Ouest ».

Burkina24


Les membres de la Task force

1 – Djibo Salou, Ancien chef d’Etat du Niger et général de corps d’armée : Président

2- Cheikh Mouhamady Cissokho dit Mamadou, Président d’honneur du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA)  : Membre

3 – Félix Bamouni, ancien contrôleur général de Police du Burkina : Membre

4- Ousseine Diallo secrétaire général de Fédération des organisations patronales d’Afrique de l’ouest (FOPAO) : Membre

5 – Julius Nwagwu, ancien directeur général des douanes du Nigéria : Membre

6- Ed Richard Kumah Lanyon, ancien directeur général des douanes du Ghana : Membre

7 – Ken Ukaoha, président de la National association of Nigerian traders (NANTS) : Membre

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×