Ethiopie-Erythrée: une attaque signalée
L’Éthiopie et l’Érythrée s’empoignent depuis des années à leur frontière commune faisant des milliers de mort. Les deux voisins s’accusent mutuellement depuis longtemps d’attaques et de soutiens à des rebelles dans chaque pays.
Selon le ministère de l’information érythréen dans un communiqué datant de ce lundi 13 juin 2016, l’Ethiopie serait impliquée dans une attaque à sa frontière sud la veille « sur le front Tsorona ».
La réaction des autorités d’Addis-Abeba ne s’est pas faite attendre par la voix du porte-parole du gouvernement éthiopien, Getachew Redda qui a démenti tout affrontement à la frontière délimitant leurs deux pays.
Selon BBC, les populations de la région de Tserona dans le nord de l’Éthiopie ont indiqué avoir vu un mouvement de masse de troupes éthiopiennes et de l’artillerie se dirigeant à la frontière avec l’Erythrée, ce dimanche 12 juin 2016. Ce que le gouvernement Éthiopien ne semble pas reconnaître.
Un différend frontalier oppose depuis de longue date, l’Éthiopie à l’Érythrée concernant une zone attribuée à l’Erythrée, selon un jugement rendu par la commission de délimitation des Nations Unies. Toutefois, l’Ethiopie n’a pas admis ce verdict qu’elle n’a cessé de contester.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Le Monde
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !