Conflit Ethiopie-Erythrée : l’Union africaine lance un appel au calme
La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini- Zuma, a exprimé ce mercredi 15 juin 2016 sa grande préoccupation face à l’escalade de la violence entre l’Éthiopie et l’Érythrée.
Invitant l’Ethiopie et l’Erythrée, Nkosazana Dlamini- Zuma, a demandé l’Ethiopie et l’Erythrée de privilégier le dialogue pour garantir la stabilité de la région.
La présidente de la Commission de l’Union africaine a indiqué que son institution était disponible à l’organisation de pourparlers entre les belligérants.
Le dimanche 12 juin dernier, des affrontements s’étaient déclenchés à la frontière entre l’Ethiopie et l’Erythrée malgré la signature de l’accord de paix tenue il y a 16 ans de cela à Alger, la capitale algérienne sous l‘égide de l’Union africaine.
Les autorités éthiopiennes et érythréennes se rejettent mutuellement la responsabilité d’avoir déclenché les hostilités.
A ce jour, aucun bilan clair n’est disponible même si plusieurs victimes auraient été enregistrées du côté érythréen du fait de l’artillerie lourde utilisée de part et d’autre.
D’importants mouvements de troupes auraient été remarqués le mardi 14 juin 2016 dans la zone frontalière de Tsorena, le théâtre des récentes attaques.
Ce mercredi 15 juin, le porte-parole du gouvernement éthiopien mettait en garde contre « une guerre totale ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !