Afrique du Sud-Nigéria: “Placard job seeker”, la nouvelle trouvaille des demandeurs d’emploi

publicite

Jusqu’où irait un chercheur d’emploi ? Les jeunes diplômés sud-africains et nigérians à la recherche d’un emploi ont, quant à eux, trouvé une ingénieuse façon de capter l’attention des employeurs potentiels. Ainsi, à travers certaines rues, ils brandissent des pancartes mettant en avant leurs diplômes et décrivant leur profil. Cette technique semble donner des résultats inespérés, selon certains d’entre eux. 

La suite après cette publicité

Plusieurs expériences de diplômés ayant déjà obtenu des entrevues et des postes ont été enregistrées après avoir pratiqué cette méthode. Mais pour beaucoup, les choses ne sont pas aussi simples que cela car, il faut faire preuve de courage et vaincre les stéréotypes.

« Se poster au coin d’une rue là comme ça, sujet à tous les regards et même des plus moqueurs souvent, cela n’a pas été du tout facile. Mais que ne ferions-nous pas pour obtenir un emploi. En tout cas, pour ce qui me concerne, tout ce qui reste légal et moral », raconte Anthea Malwandle, jeune Sud-africaine titulaire d’un diplôme en génie chimique et initiatrice de cette méthode.

Diplômée de l’Université Vaal of Technology (VUT), elle a été invitée à participer à un entretien d’embauche au sein d’une multinationale, Sosal en se muant en tableau d’affiche ambulant. Partageant son expérience sur une chaîne de radio, elle a créé des émules au sein de la jeunesse désespérée de trouver un emploi, tant dans son pays l’Afrique du Sud qu’au Nigeria.

Au Nigeria, particulièrement, Lilian Chinyere Douglas-Ezeugo, une diplômée en science informatique a été la première à se jeter à l’eau. Elle décide alors de faire ses quartiers sur une artère très fréquentée de Lagos, la capitale nigériane, avec une pancarte de fortune sur laquelle son diplôme et son profil étaient mentionner. Il n’en fallut pas plus pour attirer toutes les attentions au point où certains passants la prenant en photo, lesquelles photos qu’on retrouvera en quelques heures sur les réseaux sociaux.

Comme Malwandle, Lilian a maintenant le monde à ses pieds. En moins d’une semaine, elle est au centre des débats et soulève des passions sur la question de l’emploi des jeunes. Au-delà de ses espérances, elle est reçue par  Yemi Osinbajo, vice-président du Nigeria, et obtient un emploi.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                                            

Source: « This is africa » Magazine

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×