Niger : Des journalistes emprisonnés
Inculpés pour « divulgation des documents scellés provenant d’une perquisition » et « commentaires tendant à influencer la décision du juge » depuis le 8 juin dernier, Ali Soumana, Moussa Dodo et leur imprimeur ont été condamnés ce jeudi 16 juin à trois mois d’emprisonnement avec sursis.
Les peines ont été confirmées par Me Mossi Boubacar, membre du collectif des avocats qui défendent les journalistes.
Leur avocat, Me Mossi Boubacar, a confié à BBC Afrique son indignation devant « le non-respect de la loi portant dépénalisation du délit commis par voie de presse » et a déploré une instrumentalisation de la justice par des personnalités politiques.
« Nous allons faire appel car leur condamnation a été associée au jet de discrédit pour lequel ils n’étaient pas poursuivis et nous sommes convaincus que le droit sera dit. Sur le principe de la loi applicable, nous avons des journalistes qui ont un statut particulier et leur condamnation ne doit pas se faire sur la base du droit commun car il y a une ordonnance sur la dépénalisation du délit de presse » a-t-il déclaré à la BBC.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: BBC Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !