Institutions burkinabè : Top 10 des Pages Facebook les plus actives
Numéro 1 mondial, Facebook est également le réseau social le plus utilisé au « Pays des Hommes intègres ». L’on peut y créer soit un compte (avec un maximum de 5.000 amis), soit une Page (nombre infini d’abonnés) et de partager avec les internautes, actualités, services, humeur, événements, etc. avec ou pas des photos et vidéos. Au Burkina, certains l’ont déjà bien compris, mais d’autres moins. Quelles sont les pages d’institutions burkinabè les plus actives sur Facebook ?
Elles sont de plus en plus nombreuses, les institutions burkinabè, sur les réseaux sociaux notamment Facebook. Certaines y postent régulièrement des informations, des messages de sensibilisation, des évènements, le tout couronné de photos et de vidéos souvent en direct.
Mais certains autres organismes gouvernementaux par contre se font malheureusement remarquer par leur « inactivité » sur Facebook. Les dernières publications peuvent remonter à plusieurs semaines, voire des mois. En exemple, le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP), ce ministère des TIC, censé être parmi les plus actifs sur les réseaux sociaux, étonne plus d’un sur sa présence notamment sur Facebook.
Pendant que nous tracions ces lignes le 20 août 2016, la dernière publication sur cette page datait du 2 août 2016. La page Facebook du Ministère des ressources animales et halieutiques (MRAH), également, avec ses moins de 300 abonnés, est l’une des moins actives sur ce réseau social.
D’autre part, des circonscriptions administratives, en lieu et place des Pages, préfèrent des comptes Facebook. C’est le cas notamment des Communes de Ouagadougou, de Poura, de Manga. La Commune de Ouagadougou a cependant une Page Facebook, mais sa dernière publication sur cette page remonte à Octobre 2014.
Le Service d’information du gouvernement (SIG) possède lui aussi un compte et une page Facebook, mais anime fréquemment le compte au détriment de la page. Certains soutiennent que c’est parce que ce compte (avec 4985 amis le 20/08/2016) dispose d’une audience plus importante que la page (3595 abonnés).
Quoi qu’il en soit, en définitive, il ne faudrait pas considérer ces activités sur les réseaux sociaux comme secondaires et éloignées de la stratégie globale. Il ne faudrait surtout pas négliger ces nouveaux outils de communication. Chacun peut les utiliser à bon escient. Il faut être actif sur les réseaux sociaux si, conscient des avantages, l’on décide d’y être.
Voici un classement de Burkina 24 qui, à base de plusieurs paramètres dont la régularité des mises à jour, la pertinence et l’intérêt des publications, l’interactivité avec les internautes, la certification Facebook propose le Top 10 des Pages Facebook les plus actives. De nombreux professionnels des nouveaux médias ont également été consultés.
L’Etat-Major général des armées, avec sa Page certifiée et ses +27.000 abonnés, occupe la 1re place de ce classement. Il est suivi de la Présidence du Faso (2e) qui possède le plus grand nombre d’abonnés avec +62.200 like et de la Gendarmerie nationale (3e avec +32.600 like). Le ministère de l’administration territoriale (4e du classement) coiffe par ailleurs tous les ministères. Il est suivi de la Police nationale, du ministère de l’habitat, de la direction générale des impôts.
Voici le Top 10 des Pages Facebook les plus actives :
- 1) Etat-Major général des armées du Burkina Faso
- 2) Présidence du Faso
- 3) Gendarmerie nationale du Burkina Faso
- 4) Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure
- 5) Police nationale du Burkina Faso
- 6) Ministère de l’urbanisme et de l’habitat
- 7) Direction générale des impôts du Burkina
- 8) Ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur
- 9) Premier ministère du Burkina Faso
- 10) Ministère de l’économie, des finances et du développement du Burkina Faso
NB : Ce classement ne prend pas en compte le Corps diplomatique présent au Burkina, ni les personnages publics, ni les entreprises commerciales, ni les médias.
Lire aussi : Page certifiée sur les réseaux sociaux : Des institutions burkinabè honorées
Egalement : Création de pages Facebook : Les institutions burkinabè pas en reste !
Noufou KINDO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !