11-Décembre : Kaya a fait sa parade
Pour la grande parade entrant dans le cadre de la commémoration du 11-Décembre, 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina, ce sont 5 000 personnes qui ont défilé dont 3 000 civils et 2 000 militaires et paramilitaires. Le président du Comité national d’organisation, Simon Compaoré, au terme de la parade, ce dimanche 11 décembre 2016, a qualifié le défilé de « très bon ».
De 9h à presque 13h, à pied ou sur des engins motorisés, les défilants ont donné à voir à la population de Kaya, venue nombreuse pour l’occasion. « La mobilisation était au rendez-vous et nous avons exceptionnellement mis une fierté en habillant la plupart des défilants en Faso Dan Fani », relate Simon Compaoré, président du Comité national d’organisation.
Lire aussi
La parade en images
Burkina24
Premier 11-Décembre du quinquennat du Président Roch Kaboré, son ministre de la sécurité dit retenir l’organisation « du peuple ». Mais cette fête a failli être troublée par un mouvement de foule provoqué par une bousculade. Un mouvement vite maitrisé par les forces de l’ordre qui ont ramené le calme.
Le thème du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina pour cette année est « Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social ». A cet effet, le Général Pingrenoma Zagré, chef d’Etat-major général des armées, a rappelé qu’ « actuellement, ce sont plus d’un millier d’hommes qui veillent sur la sécurité » du pays.
Dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance, un dispositif sécuritaire a été mis en place. Un dispositif terrestre qui, selon le Général Zagré, permet de contrôler tous les accès dans la ville de Kaya et « au plus loin, un dispositif est déployé au Nord depuis le mois de novembre ». La couverture aérienne est aussi déployée, dit-il.
Ignace Ismaël NABOLE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !