Santé : La gestion des hôpitaux publics repensée

publicite

« Hôpitaux publics : quelles réformes pour des soins de qualité dans le contexte de l’assurance maladie universelle », a été le thème des assises qui se sont tenues du 15 au 17 décembre 2016 à Ouagadougou pour repenser la gestion des hôpitaux publics du Burkina. La cérémonie de clôture des travaux a eu lieu le samedi 17 décembre 2016.

La suite après cette publicité

Les états généraux des hôpitaux publics qui se sont tenus du 15 au 17 décembre 2016 avaient pour objectif principal d’améliorer la performance des hôpitaux pour des soins de qualité et équitable dans le contexte de l’assurance maladie universelle est l’objectif. 472 participants se sont attelés à cet effet.

L’acquisition de 300 ambulances à mettre à la disposition de chaque commune rurale

A en croire le ministre de la santé, Smaila Ouédraogo, des propositions « intéressantes » ont été faites pour que cet objectif soit atteint. A ce propos, indique-t-il, il a été question lors de cette rencontre de « trouver un cadre réglementaire mieux adapté » pour le corps de la santé pour plus « d’efficience dans la gestion des ressources humaines et l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de santé ».

Vidéo – Gestion des hôpitaux : Robert Sangaré pour « une administration de management » 

Burkina 24

Ainsi, il a été recommandé le renforcement des capacités managériales, mais également de leadership des directeurs généraux. Outre ces points, il a été également question, selon le ministre de la santé, de trouver l’adéquation entre la production des ressources humaines au niveau des services de santé proposés et les besoins de la population. Lors de ces assises, une des recommandations faites est d’améliorer le service d’urgence « en formant davantage les médecins spécialisés ».

Egalement, les participants ont recommandé de former des aides-soignants en qualité et en nombre suffisant pour les hôpitaux, d’améliorer la motivation des agents de santé des zones périphériques, d’accroître les financements pour les urgences et de respecter les normes en matière d’équipement des nouvelles constructions, de dotation en personnel dans les centres hospitaliers en associant les acteurs concernés.

Des propositions de dénomination pour l’Hôpital national Blaise Compaoré

Le ministère de la santé, pour une collaboration efficace entre les services de santé a annoncé « l’instauration d’une flotte téléphonique dans chaque service d’urgence des hôpitaux et dans les CMA et CSPS ainsi que l’acquisition de 300 ambulances à mettre à la disposition de chaque commune rurale ».

Il a par ailleurs été demandé aux participants à faire des propositions de dénomination pour l’Hôpital national Blaise Compaoré.

Les participants aux états généraux des hôpitaux publics ont rédigé 39 recommandations à l’endroit des décideurs. Le ministre de la santé rassure que celles-ci seront mises en exécution et suivies : « je puis vous rassurer qu’au niveau gouvernemental, nous veillerons à ce que ces recommandations puissent être réellement mises en œuvre afin que le système de santé puisse aller de l’avant », affirme le ministre.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×