Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara appelle les mutins à retourner dans les casernes
Le Président ivoirien Alassane Ouattara s’est prononcé sur la mutinerie des militaires entamée depuis ce 6 janvier 2017 dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. A l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire tenu ce 7 janvier, il a appelé les militaires à rejoindre les casernes, affirmant être d’accord pour la satisfaction de leurs revendications.
La déclaration d’Alassane Ouattara
#prci Déclaration du Pdt Ouattara à l’issue du Conseil des Ministres extraordinaire sur la situation sécuritaire tenu au Palais présidentiel pic.twitter.com/p4kj3bnn4I
— Presidenceci (@Presidenceci) 7 janvier 2017
Burkina24
C’est cet après-midi que Alassane Ouattara a présidé un conseil des ministres extraordinaire dès son aller-retour express du Ghana pour assister à l’investiture de son homologue.
A l’issue de la réunion, Alassane Ouattara a rappelé qu’il a dépêché son ministre de la défense à Bouaké pour discuter avec les mutins. Il a confirmé aussi son accord pour la satisfaction des revendications des soldats. « Je confirme mon accord pour la prise en compte des revendications de primes et l’amélioration de leurs conditions de vie« , a-t-il déclaré.
Le Chef de l’Etat ivoirien a cependant déploré la méthode utilisée par les manifestants. « Cette manière de revendiquer n’est pas appropriée et ternit l’image de notre pays« , a-t-il dit. Il a terminé en demandant aux soldats de regagner les casernes. « Je demande aux soldats de regagner leurs casernes pour l’exécution de ces décisions dans le calme« , selon ses propos.
Pour rappel, le 6 janvier 2017, des soldats ont envahi plusieurs villes du pays, bloquant les voies d’accès et tirant des coups de feu. La contestation a gagné Abidjan ce samedi. Les mutins réclament au gouvernement le « paiement de primes », une « augmentation de salaires », une « réduction du temps à passer dans les grades » et des « éclaircissements à propos d’une supposée prime ‘ECOMOG ‘ ».
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !