12 PCA : De la musique et des trophées le 28 janvier

publicite

La 5e cérémonie de célébration des acteurs culturels ayant marqué l’année 2016, dénommée « Les 12 Personnalités culturelles de l’année » ou 12 PCA, se tiendra le 28 janvier 2017 dans la salle des banquets de Ouaga 2000 à Ouagadougou. Le  comité d’organisation a fait le point du déroulement de la soirée à la presse, ce jeudi 12 janvier 2017.

La suite après cette publicité

La soirée des 12 PCA se déroulera cette année en deux parties. D’abord, un cocktail accompagné de prestations musicales est offert, «question de se souhaiter la bonne année avant même la cérémonie », précise Hervé David Honla, promoteur de l’évènement.

La deuxième partie comportera une prestation en live d’une dizaine d’artistes musiciens, une remise de trophées, un cocktail et un défilé de mode. La cérémonie passera en direct à la télévision nationale et sur BF1.

Pour Hervé David Honla, l’activité a pour objectif de valoriser les acteurs culturels burkinabè en leur rendant hommage à travers un plateau de visibilité dans une ambiance de découvertes et de retrouvailles en début d’année. Les catégories identifiées ne sont pas figées, a-t-il précisé. Chaque année, 12 personnes sont retenues et un même acteur peut-être désigné plus d’une fois.

« Quand je dis que ces personnalités ne sont pas figées, c’est parce que tout au long de l’année, on peut identifier la discipline qui s’est le plus illustrée et dans cette discipline on fait ressortir l’activité majeure. Si on prend la mode et on estime que ce sont les mannequins qui ont été mis en avant, on identifie la mode à travers  le mannequinat. S’il y a eu beaucoup de spectacles de chorégraphie, on récompense le chorégraphe qui aura le plus marqué. Elles sont 12 pour correspondre avec les 12 mois de l’année », explique le promoteur.

Pour 2016, les personnalités lauréates ont été identifiées en journalisme culturel,  en mannequinat, en art plastique, en tourisme, en animation, en art du spectacle, en mise en scène, en arrangement musical, en scénario cinématographique, en chorégraphie, en musique et en instrument musical.

Des personnes ressources issues de plusieurs domaines de la culture désignées comme observateurs ont la charge d’identifier ceux qui se sont illustrés.

L’évènement est placé sous le parrainage du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry. Alif Naba, Cisby, l’humoriste Philo, « Qu’on sonne et voix-ailes », Idak Bassavé , Zanké sont, entre autres, les artistes attendus.

Revelyn SOME

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×