12 PCA : Noraogo Sawadogo et Imilo LeChanceux lauréats
La cérémonie de distinction des 12 personnalités culturelles (12 PCA) de l’année 2016, s’est déroulée ce samedi 28 janvier 2017. De diverses catégories, ces femmes et hommes culturels qui ont marqué 2016 ont vu leurs efforts récompensés lors de cette 5ème édition tenue à Ouagadougou.
Comme chaque année, les hommes et femmes du monde culturel du Burkina Faso ont été honorés lors de la cérémonie de récompense des 12 PCA. Du scénariste (Noraogo Sawadogo) au metteur en scène (Paul Zoungrana), en passant par le mannequinat (Aida Ido), ces hommes et femmes culturels ont été magnifiés lors de cette 5e édition.
Des PCA d’honneur ont également été décernés à feu Ablo Zon, à Irène Tassembedo, à Joachim Baky président de la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA), à Jacque Guingané le plus ancien membre du BBDA et au ministre de la culture et du tourisme Tahirou Barry, par ailleurs désigné comme personnalité culturelle.
Pour le ministre, parrain de la cérémonie, « cette soirée rend hommage aux acteurs culturels qui se sont investis pour la valorisation de notre culture ».
Il dit féliciter le promoteur qui se bat avec de modiques moyens mais qui croit aux artistes et qui les encourage. Quant à sa distinction, Tahirou Barry dit être agréablement surpris et l’a décernée à ses collaborateurs.
«Si ma personne est honorée, c’est à mettre à l’actif de tous ceux qui m’accompagnent au sein du département de la culture, ainsi que les créateurs, les acteurs culturels et touristiques», a-t-il commenté.
Imilo LeChanceux, qui a été sacré artiste de l’année, affirme que c’est un grand plaisir d’être parmi les 12 PCA 2016 et cette distinction est une manière de l’encourager à travailler davantage.
Le promoteur de l’évènement, Hervé Honla, tire un bilan positif de cette 5e édition et comme perspective, il dit vouloir étendre l’évènement aux 13 régions du Burkina.
Saly OUATTARA
Burkina24
Liste complète des lauréats
-Scénariste de l’année : Noraogo Sawadogo
-Chorégraphe de l’année : Florent Nikiema
-Arrangeur musical de l’année : Kevin Son
-Metteur en scène de l’année : Paul Zoungrana
-Instrumentiste de l’année : Sylvain Dano Paré
-Spectacle de l’année : Biz’art production avec le concert d’Alpha Blondy)
-Mannequin de l’année : Aida Ido
-Site touristique de l’année : Les ruines de Loropéni
– Animateur de l’année : Daouda Sané de Wat FM
-Plasticien de l’année : Inoussa Dao
-Journaliste de l’année : Alceny Barry (L’Observateur Paalga)
-Artiste de l’année : Imilo LeChanceux
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !